Nantes métropole, quasiment 650 000 habitants, est l’une des plus importantes métropoles de l’ouest. Elle prône une politique d’attractivité pour ainsi accroître son développement économique et son rayonnement. Tout ce développement s’accompagne par la création de nouveaux réseaux afin d’alimenter les nouvelles entreprises ou particuliers sur son territoire.
Une amélioration de la sécurité

Enfouissement de nouveaux réseaux par une équipe technique Source : sigtv.fr
Avec une densité élevée, la pression de l’urbanisation accroît la problématique de sécurité envers les usagers et les professionnels. 30 millions de m3 sont utilisés par les habitants et les entreprises de l’agglomération. Cette ressource est gérée par plusieurs organisations déléguées par les politiques. Tous les acteurs concernés par le réseau d’assainissement, la DOPEA (Direction des opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement) et la DCE (Direction du cycle de l’eau), sont en charge de veiller au bon fonctionnement des 3 180 km de réseau. L’organisation a choisi une entreprise, 1spatial, qui utilise une plateforme d’échange de données géographiques utilisées par une cinquantaine d’agents sur le terrain. L’enjeu principal est de fiabiliser le réseau pour permettre une meilleure réponse aux DT (Demande de Travaux) et DICT (Demande d’Intention de Commencement de Travaux) en classe A, soit une précision inférieure à 50 cm.
Un entreprise performante

Aperçu de la plateforme développer par 1spatial Source : 1spatial.com
1spatial est l’entreprise de référence dans le milieu des réseaux d’assainissement. Elle propose une expertise très poussée pour appuyer les exploitants à fiabiliser, améliorer et perfectionner les données géographiques sur le réseau d’assainissement. Les données sont stockées vers la plateforme développée par Esri qu’est ArcGis Utility Network où la plateforme pourra être supervisée par les organisations d’assainissement. Un outil performant pour répondre au mieux à la réglementation qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2012.
Nantes Métropole n’est pas la seule agglomération à vouloir fiabiliser son réseau. Nous pouvons citer par exemple l’intercommunalité des Eaux du Centre du Brabant en Wallonie (Belgique). L’objectif est d’utiliser un outil accessible aux différentes échelles de compétences au sein de l’organisation.
L’outil développé par 1spatial montre un développement croissant des SIG dans le domaine de l’assainissement. Cette plateforme facilite l’interaction entre le technicien créant de la donnée et le superviseur des données SIG.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000024642532/