Le 17 Décembre 2020, le Conseil d’Administration des Jeux Olympiques 2024 a validé une nouvelle carte des sites olympiques et paralympiques prévus pour les JO2024.
Contraints par la crise du COVID à revoir ces projets, les acteurs cherchaient à minimiser leurs coûts, en réalisant 400 millions d’euros d’économie. Deux leviers ont donc été vu : l’infrastructure « coulisse des JO » (Estanguet) tels que les transports et les services servant à la vie pendant les évènements, et une redéfinition de la carte des sites en prenant en compte les avantages et les inconvénients (localisation, espace…).

Les Jeux en quelques chiffres, Seine-Saint-Denis.fr
Ainsi, sur les cartes ci-dessous, nous pouvons voir que Paris 2024 s’appuiera sur des sites pour la majorité existants, permettant une minimisation du budget et une réduction de l’impact carbone de l’évènement. Des sites iconiques, connus dans le monde ont donc été sélectionnés. Certains situés à Paris seront détournés en lieux sportifs comme par exemple, le Champ de Mars tourné vers le judo et la lutte.

Carte des sites Olympiques, Paris 2024

Carte des sites paralympiques, Paris 2024
Ancrage important sur le territoire de Seine-Saint-Denis
Les Jeux sont organisés et implantés en grande partie sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, ils représentent pour le département un levier de renouveau et de modernisation du territoire.
Ce qui va être mit en place en Seine-Saint-Denis
Avec 24 sports olympiques dans un rayon de dix kilomètres autour du Village prévu, les Jeux de Paris 2024 seront compacts et accessibles. En effet, pour les spectateurs, l’ensemble des sites de compétition sera accessible à pieds ou en transport en commun.
Certains sites sportifs de niveau mondial seront mis à profit à l’occasion : le Stade de France, le Stade Roland-Garros ou encore l’Arena La Défense. D’autres, seront rénovés pour un héritage durable à destination des populations et des territoires comme la création d’un site pour l’escalade en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, deux épreuves paralympiques permettront une mise en valeur du territoire auprès des spectateurs et téléspectateurs du monde entier : le marathon et la course cycliste sur route, deux épreuves qui sillonneront le département.
L’Après 2024
La Seine-Saint-Denis, s’inscrit dans la mobilisation nationale visant à faire progresser la pratique sportive et à faire du sport un vecteur de développement et d’inclusion. Le département souhaite donc mobiliser et engager une dynamique territoriale forte pour un développement cohérent, durable et surtout ambitieux grâce à l’accueil des Jeux de Paris 2024.
Le département, a l’opportunité grâce aux Jeux de devenir « le laboratoire de la ville de demain ». En effet, le territoire souhaite participer à la construction d’une métropole inclusive et écologique tout cela en améliorant le cadre de vie des habitant.e.s, le développement, l’attractivité et la transformation écologique de la Seine-Saint-Denis.
SOURCES :