Brome-Missisquoi est une municipalité régionale de comté du Québec située dans la région administrative de la Montrégérie et constituée en grande majorité de régions rurales. Sur les 21 municipalités locales, 17 ont intégré l’utilisation des SIG pour répondre à leurs différents besoins, une des applications créées est un outil permettant de cartographier les lieux accidentés au sein de la municipalité.
Genèse de l’application
En 2016, une campagne dont l’objectif était d’étudier les moyens de transports et la mobilité afin de promouvoir les modes de vie actifs a été lancée par la municipalité. Un des éléments majeurs concernant le transport actif est la sécurité. L’idée de créer un outil permettant de cibler les tronçons routiers les plus accidentogènes a alors vu le jour.
Pier-Philippe Labrie, un géomaticien, est à l’origine de la carte. Il explique que la création de la carte « faisait partie d’une analyse qu’on voulait faire en lien avec les saines habitudes de vie pour voir les intersections les plus problématiques de la MRC (Municipalité Régionale de comté) et ce qu’on devrait prioriser en lien avec ça ». Pour réaliser la carte et continuer de la mettre à jour, le géomaticien a eu accès aux données de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). Plus de 10 ans de données sur les accidents au sein de la municipalité ont pu être compilés. Ces données ont d’abord été utilisées sur un fichier Excel puis, grâce à des scripts automatisés, les points ont pu être géolocalisés et affichés sur la carte.
L’application et ses utilisations
L’application « Cartographie des tronçons routiers accidentogènes » se présente de la façon suivante :
Capture d’écran de l’application. URL : https://mrcbm.qc.ca/diffusion/460/accidents/
Cette application offre un support visuel interactif des accidents et renseignements liés à ceux-ci grâce à plusieurs widgets dont l’outil « Filtres » qui permet d’affiner les critères de recherches par exemple : s’il y a eu des blessés lors de l’accident ou encore avec des filtres temporels comme l’année ou le jour où l’accident s’est produit. L’utilisation de ces filtres a pour but d’affiner l’identification des possibles causes d’un accident. Le filtre temporel peut permettre de déterminer si par exemple une portion routière est plus accidentogène en fonction de certaines heures de la journée (heures de pointes par exemple). Une équipe d’aménagement de la voirie peut donc utiliser cet outil dans le cadre de construction ou réparation des routes en regardant quels lieux sont les plus accidentogènes et en déterminant les différents facteurs qui en seraient la cause. Il est possible par exemple grâce aux outils de dessiner une part de route comme une intersection et y extraire les statistiques des accidents ayant eu lieu sur cet endroit.
Les services de police ont également l’usage de cette carte : grâce à la précision offerte, il est désormais plus simple de planifier les interventions en matière de sécurité routière.
La carte a donc de multiples usages et se révèle être un outil de sécurité publique intéressant et accessible à tous.
Sources :
https://mrcbm.qc.ca/diffusion/460/accidents/
https://mrcbm.qc.ca/fr/secu_police.php