De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui les applications smartphones pour pouvoir se localiser et / ou trouver un itinéraire. Les plus connues et les plus utilisées sont Google Maps ou encore Waze, mais connaissez-vous l’application Maps.mee ?
Maps.mee est une application mise en place en 2004. Développée dans l’objectif de nous aider au quotidien pour nos déplacements. Comme les différents services cités plus haut, Maps.mee propose un service de navigation utilisable pour les parcours à pied, à vélo, en voiture dans le monde entier. Mais quels sont les autres services proposés qui rendent l’application attractive ?
Les cartes
Avant tout, les cartes sont disponibles hors lignes puisqu’il est possible de télécharger toutes les cartes et itinéraires sur son smartphone ou son ordinateur. De plus, des partenariats sont en places avec des créateurs de contenu de voyage afin d’avoir des recommandations. Encore une fois ces informations peuvent être téléchargées afin de pouvoir utiliser ces fonctionnalités hors lignes.
La force de l’application est également basée sur la communauté de contributeurs d’OpenStreetMap puisque les cartes de l’application sont mises à jour quotidiennement via les contributions à OpenStreetMap. Cela permet d’avoir les dernières informations sur l’accès aux routes selon les travaux ou autre.
Comme évoqué plus haut, une option permet d’être guidée lorsque nous somme à pied ou à vélo. La plus-value de l’application est qu’elle nous indique également si le parcours indiqué est en montée ou en descente ce qui peut être intéressant à savoir.
Une application personnalisable
Au-delà de pouvoir nous guider quotidiennement dans nos déplacements, l’application nous permet également de placer des signets afin de localiser les lieux que l’on souhaite. Marquer un lieu que l’on souhaite visiter, un lieu qu’on apprécie est tout à fait possible grâce à cette option. L’avantage est que nous pouvons rapidement retrouver des lieux emblématiques.
Il est aussi possible de rechercher des lieux par catégories comme les restaurants, les cafés… Cette option est disponible dans de nombreuses applications de ce type aujourd’hui, l’avantage encore une fois est que les informations sont récupérées via OpenStreetMap, ce qui permet d’avoir des données à jour grâce à sa grande communauté. Et donc les lieux de l’application sont à jours.
Pour finir, l’application propose ses services dans le monde entier. Ce qui permet lors de l’organisation de voyage de télécharger les cartes et les avoir sur son smartphone.