Carte interactive de la fracture sanitaire, une cartographie du désert médical en France


Une carte interactive a été proposée sur le site « Que Choisir ? » mettant en avant les communes qui représenteraient un désert médical.

 

Qu’est-ce qu’un désert médical ?

Selon le Guide Santé  ; un désert médical, « peut désigner un territoire où les patients doivent parcourir plus d’une dizaine de kilomètres avant de trouver un médecin généraliste. Il est aussi défini par le délai d’attente pour un rendez-vous médical : plus d’une semaine pour un médecin généraliste à plusieurs mois pour certains spécialistes comme nous l’avons précédemment démontré dans nos enquêtes sur la dermatologie et l’ophtalmologie. 

Le document de la DREES proposait l’étude conjointe de trois dimensions d’accès au premier contact au système de santé : environ 0,5 % de la population cumulait des difficultés d’accès aux trois principaux points d’entrée du système de santé à savoir les médecins généralistes, les pharmacies et les services d’urgences. »

Carte interactive pour vérifier l’offre médicale pour quatre spécialités : médecins généralistes, ophtalmologistes, gynécologues et pédiatres dans votre région. Source : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-fracture-sanitaire-n21245/

 

La répartition spatiale des médecins spécialistes est plus inégalitaire que celle des médecins généralistes !

La notion de « désert médical » ne doit pas se limiter aux seuls soins de premier recours mais doit englober la notion de l’accès aux médecins spécialistes (ophtalmologues, gynécologues, pédiatres…) et à d’autres professionnels de santé (sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes…) selon le Guide Santé.

Qu’elle méthodologie pour cette cartographie ?

Premièrement, les données utilisées pour mettre en place cette cartographie sont issues des données publiques de l’assurance maladie Ameli, sur la localisation et les tarifs des médecins de 4 spécialités (généralistes, gynécologues, ophtalmologistes, pédiatres) et datent de 2016 mais, l’étude propose une visualisation des données sur une période comprise entre 2012 et 2016. En parallèle, la population de chaque commune a été retravaillée pour tenir compte de la demande de soins spécifique des différentes tranches d’âge, et ce pour chaque spécialité étudiée.

Pour permettre l’identification des situations problématiques, les communes ont été classées en 5 catégories :

  • Désert médical : densité inférieure d’au moins 60 % à la moyenne nationale.
  • Accès difficile aux médecins : densité comprise entre 30 % et 60 % en dessous de la moyenne nationale.
  • Accès satisfaisant aux médecins : densité comprise entre la moyenne nationale et 30 % en dessous.
  • Offre abondante de médecins : densité comprise entre la moyenne nationale et 30 % au-dessus.
  • Offre surabondante de médecins : densité supérieure d’au moins 30 % à la moyenne nationale.

Et pour chacune des 4 spécialités étudiées, la capacité financière des usagers a été prise en compte, ainsi que l’accès aux soins dans trois situations différentes a été calculé comme suit :

  • l’indifférence tarifaire : en prenant en compte tous les médecins, quel que soit leur tarif ;
  • la tolérance aux dépassements contenus : en prenant en compte les médecins dont le tarif est au maximum de 40 % au-dessus du tarif de la Sécurité sociale ;
  • la capacité financière limitée des ménages : en prenant en compte uniquement les médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

 

 

Bibliographie :

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-fracture-sanitaire-n21245/

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-acces-aux-soins-en-france-la-fracture-s-aggrave-n21799/

https://www.le-guide-sante.org/actualites/sante-publique/deserts-medicaux-etat-des-lieux-solutions

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/deserts-medicaux-comment-les-definir-comment-les-mesurer