HoodMap, une carte interactive des clichés sur les grandes villes du monde


« Le problème est que chaque fois que je voyage dans un nouvel endroit, il est difficile de savoir dans quelles parties de la ville aller. Je me retrouve très souvent dans le centre touristique. Je suis originaire d’Amsterdam et je sais que 90% des touristes n’auront jamais aucune idée de la « vraie » Amsterdam parce qu’ils restent dans le centre touristique. C’est une fausse région qui n’a rien à voir avec la culture néerlandaise. » (Pieters Levels)

Pour répondre à cette demande, le néerlandais Pieters Levels a donc décidé de créer une carte décalée et stéréotypée permettant de savoir où sont les quartiers « branchés », les lieux pour boire un verre après le travail ou encore les espaces ennuyeux…

Présentation de Hoodmaps

Cette carte décalée et stéréotypée, couvre le monde entier et montre les quartiers des villes selon les clichés de populations qui y vivent, mais indique aussi les « bons restaus », les «parcs sympas »… Ainsi, vous pouvez visiter Paris, Los Angeles ou encore Lyon comme un nouvel arrivant… Mais attention aux clichés !

Hoodmaps regroupe une série de cartes – plaquée sur Mapbox- de grandes villes (2 000 villes) où sont indiquée à l’aide d’un code couleur quel genre de population on risque de croiser en majorité en se baladant dans telle ou telle zone.

Il s’agit d’une carte collaborative où tous les utilisateurs peuvent changer la couleur de leur quartier et ajouter des tags pour indiquer un bon plan, sans oublier l’autodérision et le second degré !

Le créateur néerlandais, force de déceptions car n’arrivant jamais à comprendre à l’avance dans quel genre d’endroit il allait atterrir à chaque voyage, créa cette carte dans un premier temps à visée pratique.

Carte de Paris (26/01/2021)

Carte du Quartier Latin (26/01/2021)

Une carte comportant des défauts et des dérives

Cependant, la carte comporte de nombreux défauts constatés ou potentiels. En effet, la population d’une ville ne peut être classée qu’en six catégories (étudiants, hipsters, touristes, riches, costards-cravates, gens normaux), ce qui ne semble pas objectif, reste très limité et peut être perçues comme stigmatisantes. De plus, même si les conseils renseignés sur les internautes peuvent être précieux et cocasses, ils font parfois figure de mépris ou sont douteux.

 

Ce type de carte n’est pas une idée nouvelle, il y a quelques années Judgmental Maps a publié 75 cartes difficilement lisibles de ville avec des quartiers étiquetés avec des stéréotypes. Ces cartes ont largement été partagées et même publiées dans un livre. Cependant, les villes changent et les cartes sont rapidement dépassées. Hoodmap, en tant que carte collaborative et interactive arrivera peut-être à rester au goût du jour !

 

 

Sources :

https://hoodmaps.com/paris-neighborhood-map

https://www.lebonbon.fr/paris/news/hoodmaps-carte-interactive-paris/

https://www.telerama.fr/monde/la-carte-qui-va-enfin-vous-aide-a-trouver-les-hipsters-et-les-eviter,160979.php