Opérateur régional, national et européen de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) est spécialisé dans la production d’informations géographiques à partir des images spatiales, depuis plus de 30 ans. Rattaché au laboratoire ICube.
Son rôle ?
Transformer les images satellites brutes en mines d’informations. Il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable, ou de secours lors des catastrophes naturelles. Ces infographies ci-dessous illustrent la multiplicité de ses compétences et de ses domaines d’action.
« Notre service permet par exemple de cartographier le couvert forestier ou les surfaces en eau. Nous pouvons donc éclairer des choix d’aménagement du territoire en fournissant des informations sur l’environnement. Nous avons également des applications liées à la gestion de crise après des catastrophes naturelles, comme des inondations, des feux, des ouragans… » – Marie Caspard, ingénieure en télédétection au SERTIT.
Exemple de leurs productions
Le SERTIT fournit ainsi des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses partenaires et clients. Cet exemple de carte produite par le SERTIT illustre les informations géographiques qu’il est capable de fournir.
Il s’agit ici de la région autour de Chimanimani au Zimbabwe, le 21 mars dernier, après le passage d’un cyclone tropical. Le SERTIT repère les routes bloquées et impraticables, les ponts endommagés, les zones industrielles touchées, les territoires inondés…
« Dès que nous recevons la donnée satellite, nous commençons des étapes de traitement des images. Nous avons des algorithmes qui nous permettent par exemple d’extraire rapidement les surfaces en eau des images. Dans le cas des feux de forêts, d’autres algorithmes nous aident à identifier les zones brûlées et les zones encore intactes. Ensuite, nous croisons ces informations avec d’autres sources de données, comme des cartographies antérieures à la catastrophe. Cela nous permet de repérer des bâtiments détruits, ou des routes hors d’usage. Une fois toutes ces informations extraites, nous délivrons les informations sous forme de carte et de fichiers que les décideurs vont pouvoir utiliser directement dans leurs systèmes pour organiser les secours. » MC.
En cas de crise
À quoi sert la plateforme dans le cas des gestions de crise ?
« Nous participons à des opérations de cartographie rapide. Ce sont des actions qui permettent de mobiliser des satellites rapidement pour produire des cartes post-évènement en un temps restreint. Les images satellites sont utilisées pour extraire l’information géographique évènementielle et la fournir aux organismes qui gèrent les opérations de secours. C’est une action que nous menons notamment dans le cadre du programme européen COPERNICUS Emergency Management Service (EMS). Imaginons qu’il y ait une inondation de grande ampleur en France, une demande sera faite à l’Europe par l’utilisateur autorisé français, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) pour activer le service de cartographie rapide en urgence. Si la demande est acceptée, le programme européen nous mobilise. Nous devons alors livrer une information sur l’extension de l’inondation, l’état des routes et des ponts, les bâtiments submergés, etc. en moins de dix heures. Le service de cartographie rapide du SERTIT, certifié ISO 9001, est mobilisable 365 jours par an, et 24 h sur 24 pour ce genre de mission. » MC.
Une carte interactive
Au-delà de ses services, le SERTIT met à disposition sur son site une carte interactive représentant les localisations des lieux ou elle a effectué des opérations. Il est possible de filtrer l’affichage des données selon les années d’intervention, selon le type d’intervention (séismes, inondations, tsunami, tempête, éruption volcanique etc.). Un bandeau avec les informations par site est présenté afin d’avoir les détails de ces opérations.
Sources :
Site du SERTIT : https://sertit.unistra.fr/
Carte interactive et portail SERTIT : https://sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/