La géolocalisation des investissements grâce au programme INVEST par Perpignan Méditerranée Métropole


Une application aux cœur des enjeux urbains

Perpignan Méditerranée Métropole est présente sur 36 communes françaises . Elle s’articule autour de 3 grands orientations :

  • le développement économique
  • les transports
  • les infrastructures.

L’information géographique permet de suivre l’avancement des chantiers en temps réel, mais aussi de suivre les aménagements réalisés sur les communes.

La métropole s’est dotée d’une cellule administratrice en 2011, afin de généraliser l’utilisation des systèmes d’informations géographiques sur l’ensemble des directions opérationnelles. En effet, dans le cadre du projet de territoire que porte la collectivité, les élus y ont trouvé  un intérêt afin de regrouper l’ensemble des fonctions SIG. Cette dernière est chargée de:

  • l’administration des données
  • la production de données métiers
  • l’administration des données vers un usage.

(Source: Argis Géométropole https://perpignan-mediterranee.maps.arcgis.com/home/index.html)

(Source : Arcgis Géométropole https://perpignan-mediterranee.maps.arcgis.com/home/index.html)

Sous quelle forme ?

Le service s’est lancé dans l’administration d’un SIG Web selon les besoins suivants émis par les élus :

  • analyse de la portabilité et de la mobilité
  • la diffusion d’ informations aux techniciens, élus et surtout les citoyens de la métropole.

Pour ce projet, le service SIG s’est tourné vers la solution ESRI et le programme ArcOpole. Cette solution permet de suivre, piloter le projet de territoire de Perpignan Méditerranée en collaboration avec ses service des finances.

Cette application s’adresse aux décideurs, élus mais aussi aux des techniciens pour leur permettre de gérer au jour le jour l’ensemble des investissements réalisés sur les communes.

La première étape de création de l’application consista en l’extraction de données brutes du logiciel Astre (métier) sous la forme de factures détaillées. La deuxième étape est celle du traitement de la donnée. La troisième, consista à organiser sous 28 catégories métiers l’ensemble des factures identifiées. Et enfin, la dernière étape a permis la géolocalisation des factures sur le territoire.

L’application est mise en forme avec l’option Portal (ESRI) et appelée GéoMétropole. Le service a opté pour la livraison de l’information sous forme de Storymap. Elle  présente : une vue 3D des investissements, une application cartographique grâce à des requêtes et un tableau de bord.  De nombreuses cartes sont disponibles : aménagements de pistes cyclables, cartes de bruit, foncier et immobilier pour les entreprises. Un grand projet qui permet de grandes opportunités pour Perpignan Méditerranée Métropole…

Bibliographie

https://www.sigtv.fr/Avec-Invest-Perpignan-Mediterranee-Metropole-geolocalise-ses-investissements_a1078.html

https://perpignan-mediterranee.maps.arcgis.com/home/index.html

https://www.perpignanmediterraneemetropole.fr/