Un festival de cartographie en France : le Printemps des Cartes


  • Le festival en quelques mots

Ce festival est né en 2018 et se déroule à Montmorillon. Il s’agit d’une petite commune du département de la Vienne, située à une quarantaine de kilomètres de Poitiers.

Ce projet est apparu grâce à un collectif créé par la collaboration de l’Université de Poitiers, de la MJC (Maison des Jeunes et de la culture) Claude Nougaro, à Montmorillon, et de l’Espace Mendès France Poitiers. Ce dernier est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. En effet, les enseignants-chercheurs, citoyens et associatifs constituant ce groupe ont considéré que la géographie et la cartographie sont des éléments indispensables à la compréhension de la société » (Espace Mendès France Poitiers, 2018).

La commune de Montmorillon a été choisie pour accueillir ces journées car elle est le lieu d’où proviennent les cartes Rossignol, célèbres cartes ornant principalement les murs de nombreuses classes d’écoles d’antan.

Pour le moment, ce festival a pu avoir lieu deux années consécutives durant quatre jours chaque année, en avril 2018 puis en mai 2019 avec pour thème de cette seconde édition : « Redessinez le monde ».

  • De nombreuses expériences pour découvrir, apprécier et s’éduquer à la représentation cartographique

En effet, le Printemps des Cartes propose sur plusieurs journées, de nombreuses conférences, des tables rondes, des débats ou encore des projections, abordant une multitude de sujets différents. Nous trouvons aussi dans ce festival des ateliers avec activités manuelles ou gustatives par exemple, des expositions, des pratiques sensibles et artistiques, des activités scolaires ou encore des expériences sensorielles et interactives.

Pour illustrer certaines de ces activités, nous pouvons parler d’un atelier pour apprendre les reliefs dans le sable, surtout destinée aux enfants. Effectivement, des lumières de différentes couleurs sont projetées sur le sable selon sa hauteur, ce qui permet de bien visualiser les reliefs. Ou encore, un atelier découpage a été prévu afin de reconstituer des sphères à partir de patron, pour apprendre la complexité des différentes projections qui existent, destiné aux petits et grands. Un parcours à travers la ville a également été réalisé par exemple.

  • Qui participe à ce festival ?

De nombreux intervenants ont permis la mise en œuvre de cette manifestation scientifique et culturelle. Effectivement, on y trouve de nombreux géographes, d’autres cartographes, des artistes (plasticien, chanteur, dessinateur), des animateurs, des professeurs d’arts plastiques, des philosophes, des sociologues, des historiens, des urbanistes, des réalisateurs (cinéastes), des étudiants ou même encore un astrophysicien. Toutes ces personnes permettent au festival Printemps des Cartes d’être original, unique et diversifié.

Le festival est gratuit et ouvert au public, de tout âge et de toute formation, des plus aguerris aux simples curieux.

 

Sources :