Créée en 1968, PARERA est un des leaders français de la cartographie. Spécialiste dans la numérisation du patrimoine immobilier, il travaille au service des principaux gestionnaires de réseaux, des collectivités locales et des gestionnaires de parcs immobilier.
Implanté en France métropolitaine mais aussi en Outre-mer et également en Afrique, son siège sociale se situe à l’Isle Jourdain. Aujourd’hui, en partenariat avec la startup parisienne WiseBim, Parera développe un nouveau projet utilisant de nouveaux outils d’acquisition de données et de modélisation en 3D.
Un projet innovant pour le Groupe Parera
Le Groupe Parera continue à créer des emplois, et ce, malgré le contexte sanitaire actuel. En effet, ils seront financés dans le cadre de France Relance (plan de soutien aux entreprises et salariés, lancé dès le début de la crise de la Covid-19 visant à relancer l’économie et créer de nouveaux emplois) pour accompagner la création d’un projet appelé « PCRS Cloud » (Plan Corps de Rue Simplifié) qui nécessitera 1,3 million d’euros d’investissement dont 586 000 euros financé par l’Etat. Ce projet permettra de développer les moyens de modélisation 3D des réseaux terrestres et souterrains. Pour cela, ils prévoient d’équiper un véhicule d’un Lidar sur le toit pour l’acquisition de données terrestres avec une photogrammétrie aérienne (et vue immersive à 360°) et d’un géo-radar (appareil que l’on pointe vers le sol pour étudier sa composition et sa structure) positionné sur une remorque adaptée pour une saisie des données souterraines par impulsion magnétique. Ces acquisitions devraient se faire sur un seul passage en véhicule et sans perturber les usagers et seront mises à disposition sur un Cloud.
Une alliance prometteuse
De plus, Parera a signé un partenariat avec la startup parisienne WiseBim, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le BIM (Building Information Modeling) afin d’offrir à ses clients, s’occupant de la gestion de patrimoine immobiliers, le meilleur service BIM. Ce processus repose sur une maquette numérique 3D permettant de partager les informations complètes d’une infrastructure que ce soit par rapport à sa conception, sa construction ou son exploitation. Ces gestionnaires pourront donc plus facilement répliquer le patrimoine existant en 3D (jumeaux numériques) 10 fois plus rapidement qu’avec les méthodes habituelles, et ceci à partir des plans 2D ou de relevés sur site.
Vous pouvez retrouver un article publié récemment à propos du BIM: : https://veillecarto2-0.fr/2020/10/06/le-partenariat-esri-et-autodesk-une-avancee-pour-la-convergence-bimsig/