Sentinel 6 : un satellite européen de coopération internationale.
Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich est un satellite européen construit par airbus conjointement avec l’ESA, la NASA, EUMETSAT, la NOAA et le support du CNES. La mission, « seeing the sea« , désigne en réalité deux satellites, tous deux équipés d’altimètres radar qui mesure le temps que mettent les impulsions à revenir après avoir touché la surface terrestre. Le premier a été lancé le 21 novembre 2020, est parti depuis la Californie et a envoyés ses premiers signaux vers l’Alaska 1h30 après son départ. Le suivant sera mis en orbite en 2025.

Photo de Sentinel 6 (source : airbus.com)
Une mission principale : cartographier les océans
Partie pour au moins 7 ans de mission, ces satellites ont pour but de cartographier les océans de notre planète. En effet, aujourd’hui, moins de 10% de la surface océanique mondiale est cartographiée. Les capteurs de Sentinel 6 permettraient d’avoir des mesures très précises, à quelques centimètres près, de la topographie des fonds marins. Ces mesures, faites à 1336km du sol et avec une inclinaison de 66°, seraient renouvelées tous les 10 jours, laps de temps à partir duquel le cycle recommencerait.
En plus de cartographier les océans, Sentinel 6 aura d’autres tâches. Passant plusieurs fois sur les mêmes espaces, les marrées seraient calculées, ainsi que l’élévation du niveau de la mer. Il enregistrera également d’autres données comme l’humidité atmosphérique et la température. La récupération de ces données servirait surtout à envisager certains risques.
Des données utiles à la prévention
Les gouvernements pourront effectivement utiliser ces données pour protéger leurs littoraux. La mise en place de digues ou le renforcement de certains bâtiments seront facilités et mieux prévus. Enfin, les secours en cas de catastrophes pourront également mieux s’organiser grâce à une meilleure appréhension du terrain. De même, les prévisions météorologiques et la prévention d’aléas climatiques seront renforcés.
Sources :
- https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/11/seeing-the-seas–sentinel6-michael-freilich-satellite-successfully-lifted-off-into-space.html
- https://decryptageo.fr/seeing-the-seas-satellite-oceanique-sentinel-6-michael-freilich-lance/
- http://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-6