Frais et locale une application pour localiser facilement à côté de chez vous les producteurs


Par qui ?

 

Cette plateforme est le fruit d’un partenariat entre les chambres d’agriculture et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ouvert à toutes les plateformes de vente directe de produits agricoles. En effet, ils ont souhaité  offrir un point d’entrée unique aux consommateurs facilitant la recherche de produits fermiers de proximité. Elle permet une visibilité renforcée aux agricultrices et agriculteurs adhérents des plateformes partenaires. Ils partagent l’objectif de favoriser les produits locaux pour que notre agriculture reste française et pour que nos agriculteurs vivent de leur métier. Cette plateforme permet d’accompagner les agricultures par notre acte d’achat.

 

L’interface, a été lancée le 12 janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour le moment, 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-Mer, sont référencés sur le site.

Principes :

 

En outre, elle permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d’affiner la recherche par :

  •  produits :  fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
  • types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet ;
  • réseaux partenaires

Partenaires :

Par qui ?

La plateforme a été conçue par OpenDataSoft, éditeur français de solutions de dataviz et grand spécialiste de l’open data. L’éditeur s’est associé au ministère pour mettre au point la plateforme Frais et Local. Ils exploitent les données de réseaux partenaires du ministère.

Ainsi, les données fournies par les réseaux de producteurs sont consolidées sur une plateforme de partage de données. Un site internet intuitif et applicatif (carte, filtres et détails) permet de valoriser la données. Le but est de référencer l’ensemble des producteurs locaux et de rediriger l’utilisateur vers les réseaux d’origine (qui ont également leurs sites). A terme, le site doit évoluer afin de permettre aux producteurs et aux points de vente de pouvoir s’inscrire directement, sans avoir à passer par un réseau partenaire.

 

Atouts :

Enfin l’objectif n’est pas de remplacer toutes les petites plateformes mais de faciliter les choses pour le consommateur. Aussi, un consommateur qui est en vacances dans une autre région pourra ainsi trouver des producteurs locaux, même s’il ne connait pas les plateformes locales.

 

Sources:

https://www.fraisetlocal.fr/farms/20e17d4d179819f4832b7bbb048dbc87ce082b04?marker=2.342865%2C48.858705&familles_des_produits=Viandes+%26+Poissons&location=2.39452%2C48.8394