Illustration cartographique de la sauvegarde du Baudet du Poitou.


Qu’est-ce qu’un baudet ?

Le Baudet est une race d’âne originaire de la ville de Melle dans le Poitou (d’où le nom « Baudet du Poitou »). Il s’agit actuellement de la plus vieille race d’âne connue en France et les plus anciennes traces de cet âne remontent au Xème siècle. Certaines histoires locales disent même que Saint-Hilaire (évêque de Poitiers né en 315 et décédé en 367) en avait un pour déplacer ses affaires. Dans la culture locale poitevine c’est un animal iconique qui est souvent utilisé comme emblème de la région.

Dessin de Baudet du Poitou par Thomas Van Nathusius (1900)

Il mesure la hauteur d’un poney soit jusqu’à 1m50 et 450 kilogrammes. Il est caractérisé par ses grandes oreilles droites et ses poils longs – ce qui est une caractéristique unique pour cette race -. Il est possible de voir des baudets avec de longues dreadlocks formées par ces poils.

Complexité du plan de sauvegarde

En 1977, la race ne comptait plus que 44 individus de race pure. Principalement des mâles. Et c’est en 1979 que le Haras national avec des éleveurs du marais poitevin vont mettre en place un plan pour la sauvegarde de la race en ouvrant un centre à Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime. L’objectif étant certes de préserver la race, mais surtout d’en sauvegarder les spécimens les plus purs. La sélection est compliquée puisqu’il faut conserver uniquement les femelles (qui sont à la base des mules portugaise) pour qu’elles puissent être fécondée par des mâles pur race pour – au fur et à mesure du temps – réussir à avoir un mâle né de ces générations nouvelles de mules croisées et de ces baudets.

C’est en juin 2019 après plusieurs milliers de naissances qu’est né dans une série de 20 ânons le premier ânon mâle pure race à 99,22 % remplissant 127 des 128 critères génétiques.

L’avenir de la race

Aujourd’hui l’espèce est sauvée et le nombre d’éleveurs déclarés sur le site national des races mulassières poitevines est de 85. Cependant, le nombre de naissances chute d’année en année.

Nombre de naissances d’ânons du Poitou en 2017. Source : IFCE

 

 

Le principal des naissances se fait dans le Poitou et en Charentes mais on en a aussi en Angleterre, au Brésil, en Allemagne, en Inde et en Belgique. Malheureusement les données sont difficiles d’accès et souvent sont payantes.

Nombre de naissances de Baudets par région en 2017. Source : IFCE

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Âne_du_Poitou

http://anr-poitou.web-anr.net/page/67/le-baudet-du-poitou

https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/race-et-robe/races-dequides-et-stud-book/baudet-du-poitou

https://www.sudouest.fr/2019/06/28/charente-maritime-naissance-d-un-baudet-du-poitou-de-pure-race-6271608-1391.php#:~:text=Abonnez-vous-,Charente-Maritime%20%3A%20naissance%20d%27un%20baudet,du%20Poitou%20de%20pure%20race