A l’aide de Blaxtair connect, Suez cartographie les zones à risques


Le groupe Suez s’occupe de la gestion d’eau et de déchets. Il est également le premier fournisseur d’eau privé dans le monde. L’entreprise compte plus de 80 000 salariés et est réputée pour l’attention qu’elle apporte à ses derniers. En effet, en 2021, et pour la neuvième fois Suez a été certifié “Top employeur”. Cette labellisation repose sur différents critères tel que la possibilité d’évolution de carrière, la qualité de travail… 

Cependant, sur les différents sites de Suez des accidents avaient fréquemment lieu. Pour cause, la cohabitation entre les engins et les piétons représentait un réel danger. En effet, les conducteurs des engins ne voient pas forcément les piétons, des collisions se produisaient, pouvant provoquer de graves accidents. 

Comment sécuriser un site regroupant des piétons et des engins ? 

L’entreprise Suez a donc fait le choix d’organiser les sites en y développant dans un premier temps des zones piétonnes. Seulement, parfois il est obligé de faire se croiser les engins et les piétons. C’est pour cela que dans un premier temps la société Blaxtair a installé des caméras sur leurs différents engins de certains sites. 

 

Il s’agit de caméra 3D. Ces dernières vont détecter et analyser s’il y a un quelconque danger. Une zone est établie dans le périmètre de la caméra et si un obstacle y entre, la caméra va alerter le conducteur de l’engin. Une caméra externe est également produite afin d’avertir le piéton pour qu’il puisse devenir acteur de sa protection. Cette première démarche s’est avérée utile et a permis d’éviter de nombreuses situations dangereuses. Mais elle ne permettait pas d’étudier les situations, ne pouvant pas proposer une amélioration.

Caméra Blaxtair (Source : blaxtair.com)

Le tableau de bord : solution pour lutter plus efficacement contre les collisions 

Début 2020, une nouvelle solution est déployée, le blaxtair connect. Il s’agit d’une technologie qui va plus loin que la précédente. Les caméras sont cette fois-ci capables de prendre en photo le danger et de l’envoyer à un tableau de bord. Le tableau de bord regroupe plusieurs informations, notamment la géolocalisation et l’heure du danger repéré ainsi que le nombre de presqu’accident par jour et les zones les plus à risque sur le site. 

Selon Damien Mespouilles, Responsable du service projets et expertises santé sécurité chez SUEZ R&V France, la mise en place de ces technologies ont permis la “Division par 2, presque 3, des presqu’accidents et des situations dangereuses”. 

Le tableau de bord permet d’étudier les zones qui comptabilisent le plus de presqu’accidents. Il est ainsi possible grâce aux photographies prises de comprendre comment le risque est survenu et ainsi agir sur une solution pour ne plus que ces situations se produisent. 

Comme nous pouvons le voir, le tableau de bord est un outil permettant de lutter contre des dangers en regroupant un maximum de données automatiquement grâce aux caméras disposées sur les engins. Voilà pourquoi le solution blaxtair connect va être davantage développée d’ici 2021.

Source