Changement climatique : illustration du déplacement forcé des animaux grâce à une carte interactive


Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque. L’évolution des conditions météorologiques, les effets sur la production agricole et alimentaire, l’élévation du niveau des mers qui augmente les risques d’inondations … sont des conséquences évidentes de ce changement climatique. Mais les sociétés humaines et leurs activités ne sont pas les seules à être impactées, c’est également l’ensemble du règne animal qui en pâtit. 

 

Des animaux en mouvement dans un monde qui se réchauffe

Chaque espèce animale a une plage de température préférée ou un ensemble de conditions climatiques favorables. Étant donné que la hausse des températures mondiales entraîne un changement des climats locaux, de nombreuses espèces animales devront se déplacer pour rester dans leur zone climatique préférée.

Cependant, The Nature Conservancy a mené une étude avec des scientifiques de l’université de Washington qui a révélé que seulement 41% de la superficie naturelle des États-Unis conservait suffisamment de connectivité pour permettre aux espèces de suivre leurs conditions climatiques préférées à mesure que le climat mondial change… 

 

Des déplacements mis en lumière par une cartographie interactive 

The Nature Conservancy est une organisation de protection de l’environnement qui vise la préservation des plantes, des animaux et des communautés naturelles. Afin d’illustrer le déplacement des animaux en réponse au changement climatique, cette compagnie a développé, en collaboration avec l’université de Washington, une carte interactive.

Elle présente un code couleur qui définit des modèles de mouvement caractérisés par des couleurs différentes selon la race animale : les mammifères sont représentés en violet, les oiseaux en bleu et les amphibiens en jaune. Ces informations sont disponibles sur l’ensemble du continent américain à cet URL  :

http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/40.35/-95.84

 

http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/40.41/-95.80

 

Méthodologie de réalisation

Des chercheurs de l’Université de Washington et de The Nature Conservancy ont modélisé l’habitat potentiel de 2954 espèces en utilisant les projections du changement climatique et les besoins climatiques de chaque espèce.

À l’aide de modèles de flux issus de la théorie des circuits électroniques, ils ont tracé des itinéraires de déplacement pour chaque espèce, reliant les habitats actuels à leurs emplacements projetés sous le changement climatique.

La précision de ces données est de 50 km. Elles sont donc pertinentes pour comprendre la vue d’ensemble, mais pas pour comprendre les modèles locaux.

 

Analyse des représentations

Cette carte montre la direction moyenne que les mammifères, les oiseaux et les amphibiens suivent dans leur quête d’un climat hospitalier propice à leur survie. 

Les animations nous montrent un exode massif vers les régions du nord, avec des zones plus sombres aux niveaux des grandes villes et de la région des Grands Lacs. Le bassin amazonien, le sud-est des États-Unis et le sud-est du Brésil sont ainsi trois zones avec de fortes densités projetées de mouvements dus au climat.

 

Cette représentation permet aux scientifiques et au public de voir l’impact du changement climatique sur les animaux à l’échelle du continent et de visualiser les couloirs dont ils auront besoin.

La mise en lumière de ces déplacements permet de saisir l’importance de reconnecter les zones fragmentées par le développement humain. La reconstruction ou le maintien de cette connectivité passe par des gestes simples : suppression des clôtures, ajout de passages supérieurs ou inférieurs pour la la traversée des routes principales, meilleur acheminement des infrastructures telles que les lignes électriques … Ces conduites permettront d’améliorer la capacité des espèces à se déplacer et donc à s’adapter à des températures plus chaudes. 

 

Sources :

Dan Majka, The Nature Conservancy, Washington university, 2016, Migrations in motion, http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/40.41/-95.80

 

Jolivet, Laurence, Marianne Cohen, et Anne Ruas, « Évaluation des conséquences d’aménagements d’infrastructures sur les déplacements d’animaux. Définition et expérimentation d’un modèle de simulation agent », Cybergeo : European Journal of Geography, 2015, https://doi.org/10.4000/cybergeo.26767

 

Planet-Vie, « Réchauffement climatique et biodiversité », Consulté le 24 février 2021, https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/biodiversite/rechauffement-climatique-et-biodiversite