EOS (Earth Observing System) est une entreprise spécialisée dans la production et le traitement de données géospatiales. Récemment, EOS Data a annoncé le lancement d’une flotte de satellites qui aura pour objectif la production de données en liens avec l’agriculture.

Capture d’écran issue du site EOS.com
Des satellites techniques pour la télédétection
C’est à partir en 2024 que la flotte sera lancée dans « l’orbite terrestre proche » (on parle plutôt de LEO pour Low-Earth Orbit). Les satellites seront équipés de capteurs permettant d’obtenir des images d’une résolution au sol de 1,4 mètres pour les images panchromatiques (en noir et blanc) et de 2,8 mètres pour les multispectrales. La largeur de bande pourra atteindre 40 kilomètres. Chaque satellite aura une durée de vie d’à peu près 5 ans.
La constellation de satellites permettra notamment de renouveler les images dans un laps de temps d’à peu près trois jours. En plus de cette flotte, EOS Data prévoit le lancement de six radars à synthèse d’ouverture (SAR en anglais pour Synthentic Aperture Radar) qui permettent une meilleure résolution des images en azimuts.
Un projet centré sur l’agriculture
Dans un contexte climatique en pleine évolution où les modèles et prévisions ne permettent plus de connaître les rendements de demain, les sociétés doivent obtenir de nouvelles données. C’est dans ce but qu’a été développée le projet d’EOS Data qui décrit l’objectif d’agriculture durable impossible sans données actualisées :
« Boosting food production in the age of rapid climate change will require adhering to sustainable agriculture principles. Without reliable data and analytics, that objective becomes almost impossible to achieve. We are set to provide farmers with the data required to meet that goal. » Max Polyakov, fondateur de EOS Data.
Grâce à cette flotte, on pourra espérer :
-des visualisation sur les effets du gel sur les cultures avec des images de meilleures résolutions
-une mise à jour des données 5 à 7 fois plus fréquentes toutes les semaines
-une classification des cultures
-une estimation de l’acidité du sol
-des prévisions météos
-une meilleure gestion des cultures
EOS Data innove avec ce projet de flottes satellite dédiée à l’observation de l’agricultures. Ce projet conforte l’entreprise dans son objectif d’accompagner les agriculteurs vers des modes de productions plus durables et mieux gérées grâce aux données produites par télédétection.
Sources :
ViaSatellite