KERMAP, est un groupe créé en 2017, qui produit et valorise des données géographiques, en proposant des services d’aide à la décision aux acteurs du territoire (aménageur, collectivité locale, bureaux d’études…) à partir de données satellites et aéroportées.
L’un de leur récent projet est la conception d’une carte interactive présentant les cultures majoritaires sur le territoire métropolitain, en 2020.
Que font ils ?
KERMAP dispose de plusieurs technologies innovantes : traitement d’image avancée, suivi spatio-temporel de la végétation, diagnostic territorial (dont l’écologie et la climatologie urbaine), cartographie et la modélisation des pollutions (air, bruit, lumière).
En tant que producteur de données, géographiques et d’outils d’aide à la décision, KERMAP propose un large éventail de produits et services s’adaptant aux besoins de ses clients. :
– La production d’occupation du sol multi-dates,
– L’extraction automatique d’objets (végétation urbaine, Trame verte, bocage etc.),
– La modélisation des phénomènes d’ilot de chaleur, de biomasse, de services écosystémiques de la végétation …
– La valorisation des données géographiques sous forme d’indicateurs (consommation foncière, artificialisation, connectivité des espaces naturels …)
Une de leurs nouvelles production : une carte interactive des cultures majoritaires
Outre la localisation à l’échelle de la parcelle pour chacune des 19 cultures référencées, Kermap a déterminé pour chaque département, le top 5 des cultures présentes et la superficie de surface agricole utile (SAU). L’analyse des terroirs français devient donc accessible en un clic.
Source : http://agri.nimbo.earth/
Ainsi, il est possible de savoir avec précision satellitaire quel était en 2020 le premier département agricole de France en surface agricole utile. La réponse est la Marne, avec 72% de la superficie du département dédiée à l’agriculture, soit 5.897 km2. Les cultures principales sont le blé (28%, soit 1.627 km2), l’orge (18%, soit 1048 km2) et le colza (11%, soit 642 km2).
Source : http://agri.nimbo.earth/
Les plus curieux remarqueront la précision des analyses de Kermap qui a réussi à trouver 2 km2 de SAU dans Paris, avec 1km2 de prairies (91% des cultures totales). En zoomant dans la carte, il est même possible de localiser où se trouvent les autres cultures parisiennes : légumes, blé, vergers et les fameuses vignes qui ne se situent pas seulement à Montmartre !
Ces données statistiques sont proposées via la plate-forme NIMBO. Elles sont aussi téléchargeables gratuitement.
Source : http://agri.nimbo.earth/
Sources :
Carte interactive : http://agri.nimbo.earth/
Article : https://www.sigtv.fr/Kermap-publie-la-carte-des-cultures-majoritaires-en-2020_a1292.html