En France le vélo connait un fort développement depuis un certain nombre d’années. En effet, 40 % des français de plus de 15 ans ont une pratique régulière, au moins annuelle du vélo et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cela représente presque 22 millions de personnes. De plus, le vélo, en vue du contexte sanitaire actuel lié au COVID-19, est perçu comme un moyen de transport « barrière » par excellence, accroissant son usage à la suite du déconfinement.
Le vélo représente donc un réel enjeu au sein de notre société, tant sur son utilisation que sur ses aménagements. Les aménagements cyclables représentent les pistes/bandes cyclables, les chaussées ou encore les panneaux afin de faciliter la circulation. En vue de ces enjeux, des acteurs se mobilisent afin de développer des outils visant à analyser l’évolution de la pratique du vélo et les impacts des aménagements. C‘est notamment le cas de l’association Vélo & Territoires. L’association, en collaboration avec le ministère des transports a présenté les données d’aménagements cyclables du site data.gouv.fr.
Schéma du groupe de travail, source : transport.data.gouv.fr
Ces données disponibles en Open Data (libre accès) visent à réaliser un état des lieux des données concernant les aménagements cyclables et de proposer un schéma de données sur les aménagements cyclables. Des données concernant les pistes cyclables et plus généralement le vélo existaient déjà en Open Data, mais il s’agit ici d’un réel groupe de travail sur cette thématique (cf. image ci-dessus). Le but est de pouvoir mettre en place sur un plus long terme une d’une infrastructure de données spatiale (IDS) qui viendra s’inscrire au sein de la directive INSPIRE. Cette dernière a pour objectif de la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique au sein de l’Union Européenne.
De plus, cette initiative initiée par Vélo & Territoires et le Ministère des Transports peut initier la mise en place d’une gouvernance pour les données SIG liées au vélo. Cette gouvernance est primordiale afin de garantir le partage, la mise à jour de la donnée mais également la fiabilité de celle-ci.
Pour en savoir plus :
– https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/donnees-sig-velo/#
– https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-amenagements-cyclables/latest.html
– https://www.lemoniteur.fr/article/open-data-pour-l-amenagement-cyclable-de-la-france.2127039