Explorer les données d’énergie et du climat dans le monde (The Shift DataPortal)


Qu’est-ce que le Projet Shift ?

The Shift Project est un projet français prônant le passage à une économie post-carbone. En tant qu’organisation à but non lucratif engagée au service de l’intérêt général par l’objectivité scientifique, et s’engage à éclairer et à influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

The Shift Dataportal a été créé par Zeynep Kahraman-Clause et Paul Boosz pour eux le portal représente une centralisation de données, car, « lors de la réalisation de projets, nous nous sommes toujours retrouvés à rechercher les mêmes données, mais nous ne pouvions pas nous souvenir de la source ni de l’endroit où chercher. C’est pourquoi nous avons décidé de centraliser ces jeux de données dans une seule base de données. Et c’est comme cela que le portail de données Shift est né ».

World Greenhouse Gas Emissions, 2020. Source : The Shift Data Portal

 

Comment ça marche?

Les données ont été collectées et traitées de manière à :

-Découvrir

Un large éventail de statistiques énergétiques et climatiques. Données multidimensionnelles recueillies à partir de plusieurs sources référencées pour couvrir la plus grande étendue géographique et historique disponible.

-Personnaliser le graphique

En comparant les données de différents pays, continents et/ou organisations. En créant des graphiques, avec différentes sources d’énergie, unités ou d’autres indicateurs.

-Exporter des données brutes

Un export de l’ensemble de données personnalisées est possible sous forme de feuilles de calcul Excel pour une analyse plus personnalisée et approfondie.

-Partager

Le partage des graphiques personnalisés produits sous forme de graphiques dynamiques et de fichiers image est également possible.

 

Bibliographie :

-https://www.theshiftdataportal.org/

-https://theshiftproject.org

-https://theshiftproject.org/article/rapport-intermediaire-resilience-des-territoires/