L’Observatoire Sélune
L’Observatoire Sélune s’insère dans un programme de recherche ayant débuté en 2012 : le Programme Sélune. Il a été mis en place suite à la décision d’effacer les barrages de la Sélune. En effet, deux barrages hydro-électriques se situaient en travers de ce fleuve qui coule sur le département de la Manche (Normandie), pour se jeter dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Le barrage de Vezins a ainsi été démantelé de 2019 à 2020. Quant à celui de la Roche-qui-Boit, en aval, il sera vidangé cette année, pour ensuite être détruit.
Avant l’effacement des barrages, les scientifiques du Programme Sélune ont d’abord étudié le fonctionnement du fleuve. Actuellement, les recherches portent sur l’anticipation des effets du démantèlement des barrages, d’un point de vue hydrologique, biologique mais aussi social. En tout, 13 laboratoires font partie du Programme Sélune, travaillant sur des thématiques diverses : des espèces aquatiques à la construction d’un projet de territoire.
SISelune : trouver, visualiser et télécharger des données
Afin de rendre accessibles les données produites par l’Observatoire Sélune aux autres laboratoires du programme, un système d’information a été mis en place en février 2021. Ce dernier permet aux utilisateurs de trouver, visualiser et télécharger la donnée. Il est ainsi composé d’un portail cartographique et d’un catalogue de données.
Le portail cartographique
Le portail cartographique SISelune sert à visualiser les données de l’Observatoire Sélune. L’utilisateur peut y sélectionner les couches qu’il veut afficher selon différentes thématiques. Notons que SISelune est tout récent et qu’il a pour vocation à être enrichi. Ainsi, actuellement les couches disponibles permettent d’obtenir des éléments de contexte sur le terrain, des informations sur la biocénose ou encore des MNT des deux lacs où se trouvaient les barrages.

Portail cartographique de SISelune (Observatoire Sélune, 2021)
Le catalogue de données
La majorité de ces données est disponible et stockée dans le catalogue de SISelune : on parle de bancarisation.

Catalogue de données SISelune (Observatoire Sélune, 2021)
L’utilisateur peut y indiquer des critères de recherche pour trouver une donnée précise grâce au catalogue de métadonnées GeoNetwork. Il peut également visualiser la donnée souhaitée dans une application de Web mapping (MapFishApp) avant de la télécharger. En effet, les données de l’Observatoire Sélune sont téléchargeables aux formats Shapefile et CSV. Le SISelune met aussi à disposition un flux WMS comprenant l’intégralité des données (disponible ici).

Données SISelune (shp et wms) sous QGIS (Nina Kiryenko, 2021)
Les fonctionnalités de SISelune : adéquation avec la politique de l’UE en termes d’Open-data
Finalement, en permettant aux utilisateurs de trouver, visualiser et télécharger la donnée à travers SISelune, l’Observatoire est en accord avec la directive européenne INSPIRE. Celle-ci préconise de rendre la donnée plus « FAIR », c’est-à-dire Findable (trouvable), Accessible (accessible), Interoperable (interopérable) et Reusable (réutilisable) ; ces deux derniers points reposent sur la qualité des métadonnées.

Préconisations de la Directive INSPIRE (UMR SAS, 2020)
Les objectifs de SISelune
Tout d’abord, la bancarisation des données est l’un des intérêts de SISelune. Le Programme Sélune a débuté en 2012 et va se poursuivre jusqu’en 2027. Ainsi, sur cette période de 15 ans, il est crucial que les données soient conservées de manière organisée pour assurer leur pérennité.
Ensuite, SISelune a pour vocation de rendre la donnée accessible, en particulier aux laboratoires du programme. En effet, les données produites par l’Observatoire Sélune peuvent être nécessaires aux autres équipes de chercheurs. Le SISelune permet ainsi de faciliter la collaboration entre les scientifiques.
Enfin, le catalogue a pour objectif d’être étoffé, aussi bien avec les données de l’Observatoire qu’avec les données relatives aux autres projets du Programme Sélune.
Sources :
Programme Sélune, 2021, Mise en place du système d’information SISelune.
Programme Sélune, 2021, SISelune – le Système d’Information (SI) de l’Observatoire Sélune.