La solution UrbanThink® : évaluer le potentiel de votre territoire avec 60 indicateurs.


La vocation de la solution UrbanThink® est de contribuer à l’harmonie et l’équilibre entre territoires. L’objectif est de bénéficier, demain, d’une ville meilleure pour une qualité de vie meilleure. Plus largement : d’un monde plus durable, plus vivable et plus équitable !

 

 

La vocation d’UrbanThink®

 

L’objectif de cet outil est de mettre en commun les données de multiples acteurs du territoire, organisations et entreprises. L’objectif visé est d’étendre la solution UrbanThink® à l’échelle métropolitaine.

En somme, c’est un outil :

  • de gestion patrimonial de l’aménagement et du bâti,
  • d’aide à la décision environnementale et d’évaluation des quartiers, villes, ayant pour vocation de tendre vers le  « neutral carbone » et la résilience urbaine,
  • interopérable CIM/BIM.

 

 

Une solution qui s’adresse à de nombreux acteurs.

UrbanThink® est une solution innovante et intuitive, au service des territoires, notamment des villes, des entreprises, des acteurs professionnels et des citoyens.

 

 

UrbanThink®

 

 

La création d’un outil multi-plateformes.

 

La solution UrbanThink® s’applique à de nombreuses plateformes existantes. Ces plateformes sont pour la plupart créées par des organismes proposant ces services SIG aux collectivités ou acteurs du territoire. On peut prendre l’exemple d’ESRI et d’EEGLE.

Ces organisations ont de nombreux points communs : le développement d’outils et de solutions, l’analyse spatiale, la communication, le partage et la visualisation de données, l’aménagement du territoire etc.

C’est donc un partenariat qualitatif entre la SETUR et ces organisations, prédisant la construction d’un outil innovant et multifonctionnel.

 

 

 

UrbanThink® Interface ESRI

 

UrbanThink® Interface EEGLE

 

 

Mais qu’est ce qu’UrbanThink® finalement ?

 

Plus précisément UrbanThink®, avatar 3D des villes, quartiers, EPCI communautés de communes, est flexible, intuitif, agile et permet :

  • De visualiser les données de votre choix : données environnementales (gestion des déchets, biodiversité, gestion de l’eau etc.), énergétiques (gestion de sites, réseaux, énergie, climat etc.), données d’usage (mobilité, accessibilité, infrastructures, démarches sociétales etc.),
  • D’analyser et d’évaluer votre projet sur ses performances avec de nouvelles valeurs augmentées : Autoconsommation Collective et Individuelle Athénergie®, Mobilité décarbonée, Eclairage intelligent etc.
  • D’optimiser le temps d’analyse des projets, leur visualisation pour aller plus rapidement dans la phase stratégique et la prise de décision,
  • De partager et collaborer sur l’état des lieux de l’expérience urbaine actuelle ou en projet, avec tous les autres acteurs concernés.

 

 

 

UrbanThink® Interface ESRI

 

 

Ainsi, UrbanThink® est un outil multifonctionnel, permettant de faire l’état de territoire étudié selon un panel de données thématiques. Il s’agit donc, avec UrbanThink®, d’élaborer une stratégie, d’évaluer des choix et de définir des plans d’actions pour les meilleures conditions d’avenir possibles.

 

UrbanThink®

 

 

Aujourd’hui UrbanThink® a été  labellisé par le Pôle de compétitivité Images et Réseaux en 2016 et 2019, et homologué par le programme interrégional SMILE, sur les smart grids : SMILE SETUR , projet sur l’auto consommation collective, soutenu par BPI France et la Région Bretagne.

 

 

Sources :

https://setur.eu/urban-think.html

https://setur.eu/file/Urban-Think_Plaquette.pdf

Gwenaëlle CARFANTAN, Founder et CEO · ‎SETUR – Ingénieur Conseil, Expert en SMART CITIES & Maîtrise d’Oeuvre Urbaine.