Les cartes du monde que l’on représente depuis des siècles ne sont pas très réalistes. En effet, représenter notre planète, une sphère, à plat en 2D se révèle, depuis des siècles, difficile. L’objectif premier est de représenter notre planète dans sa rondeur, et aujourd’hui, la meilleure manière de la représenter le plus fidèlement possible est le globe. La carte de Mercator que l’on trouve dans toutes les salles de classe est en effet très écartée de la réalité puisqu’on note d’importantes erreurs aux niveaux des pôles, ainsi certains pays paraissent plus grands qu’ils ne le sont en réalité et à l’inverse d’autres voient leur taille réduite. C’est pourquoi des chercheurs tentent de rendre les cartes plus réalistes.
L’exemple de l’AuthaGraph en 1999
En 1999, le japonais Hajime Narukawa créé la carte « Authagraph » issue de la projection « Authographic ». Cette projection a gagné le prix japonais Good Design Award en 2017.
Authagraphic est une projection qui respecte les surfaces mais chamboule les méridiens et les parallèles, cependant la forme des continents reste visible et le Japon et sa région sont les moins déformés et centrés sur la représentation. « AuthaGraph représente de façon fidèle et juste tous les océans et les continents, et en particulier l’Antarctique dont la vision a toujours été négligée. Il fournit une perspective avancée et précise de notre planète. L’Afrique ne fait plus la même taille que l’Amérique du Nord. » (Hajime Narukawa, 2017).

Authagraph, Cybergéo
Afin de réaliser cette projection, Narukawa a découpé le globe en 96 triangles, qu’il a réarrangé sur un tétraèdre qui par la suite a été ouvert et mit à plat sous forme rectangulaire.

Etapes de réalisation de la carte Authagraph
Malgré ces avancés, cette projection contient encore trop d’erreurs et reste peu fidèle à la réalité de la planète.
Le globe en forme de vinyle : la dernière représentation proposée
En 2021, trois scientifiques (J. Richard Gott, Robert Vanderbei et David Goldberg) de l’université de Princeton aux Etats-Unis ont proposés un planisphère de nouveau genre.
Il s’agit d’une carte plane, recto verso et ronde qui se veut plus réaliste que jamais. A l’image d’un disque vinyle, les deux faces représentent chacune l’un des deux hémisphères. – « Cette carte recto-verso a des erreurs de distance plus petites que n’importe quelle carte plate unilatérale. » (R. Gott).
D’après les scientifiques, la carte n’est pas écartée de la réalité de plus de 22,2% : « on ne peut pas tout rendre parfait. Une bonne carte dans un domaine peut ne pas être aussi bonne pour illustrer autre chose ».
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, la carte fournie des distances plus précises et plus faciles à mesurer que les autres cartes et surtout évite au maximum les distorsions. En effet, l’Antarctique et l’Australie sont représentés avec plus de précision que sur la plupart des autres cartes.
Selon le score Goldberg-Gott, qui quantifie six types de distorsions (formes locales, surfaces, distances, courbures, asymétries ou déséquilibres, et coupes aux limites), la carte a un score de 0,881. Notons que plus le score est faible meilleure est la carte. Ainsi, tandis que le globe terrestre a un score de 0, la carte de Winkel-Tripel a un score de 4,563 et le score de la carte de Mercator est de 8,296.
Les scientifiques ont proposé une représentation similaire pour d’autre planètes du système solaire telles que Jupiter et Mars (ci-dessous).
Sources :
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2102/2102.08176.pdf
https://www.journaldugeek.com/2021/02/23/la-carte-du-monde-la-plus-realiste-ressemble-a-un-vinyle/
https://www.vice.com/fr/article/xyad4n/voici-la-carte-du-monde-la-plus-exacte-jamais-conue