DuckDuckMaps tente d’associer cartographie et vie privée


Présentation de DuckDuckGo :

DuckDuckGo est un moteur de recherche lancé en 2008 qui s’est peu à peu imposé aux concurrents et grands moteurs de recherches connus tel que Google, Bing ou encore Yahoo. La particularité de DuckDuckGo est d’avoir comme principal objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs. En effet, aucune donnée personnelle n’est collectée, aucun historique de recherche n’est conservé et l’adresse IP des utilisateurs est dissimulée. Cette initiative explique la fréquentation grandissante du moteur de recherche, puisque celui-ci a enregistré 100 millions de recherches en une journée il y a quelques jours.

 

 

Présentation du service cartographique :

DuckDuckGo propose également un service de cartographie à la manière de Google Maps nommé « Carte » (Maps sur la version anglaise). L’outil propose un fond satellite ainsi qu’une carte classique et une barre latérale du côté gauche affichant une multitude d’informations mais que l’on peut masquer. Ce service se base sur l’outil MapKit fournit par Apple, une API qui permet notamment de se passer des informations personnelles des utilisateurs. À travers l’utilisation d’Apple Maps, DuckDuckGo souhaite combiner la cartographie à la confidentialité. En effet, DuckDuckGo a annoncé : « Chez DuckDuckGo, nous croyons qu’obtenir la confidentialité que vous méritez en ligne devrait être aussi simple que de fermer les stores. Naturellement, notre politique stricte en matière de protection de la vie privée, qui consiste à ne pas recueillir ou partager de renseignements personnels, s’étend à cette intégration. Nous n’envoyons aucune information personnelle identifiable telle que l’adresse IP à Apple ou à d’autres tiers ».

 

 

Fonctionnalités :

Le service cartographique de DuckDuckGo utilise Apple Maps, et ce depuis le début de l’année mais de nouvelles fonctions viennent d’être annoncées. Parmi ces dernières, nous retrouvons la possibilité de rechercher un lieu ou une adresse directement à partir de la barre de recherche ou encore des lieux à proximité. D’autres fonctions bien connues de service de cartographie comme les itinéraires ou Street View ne sont pas encore disponibles sur DuckDuckMaps.

 

 

D’autres moteurs de recherche tentent de créer leur propre service de cartographie comme Qwant, le moteur de recherche français également axé sur la vie privée de ses utilisateurs. Ce dernier a lancé « Qwant Maps » (disponible en version bêta), un service de cartographie avec la possibilité de réaliser des itinéraires, le tout basé sur des données OpenStreetMap (OSM).

Pour en savoir plus :

DuckDuckMaps : https://duckduckgo.com/?q=paris&atb=v237-1&ia=web&iaxm=maps&strict_bbox=0 bbox=43.756633491261%2C1.24781894683838%2C43.506633491261%2C1.49781894683838

Version bêta de Qwant Maps : https://www.qwant.com/maps