« Oiseaux des jardins », un site participatif pour l’observation des oiseaux communs


Le site participatif appelé « Oiseaux des Jardins » est né de la collaboration entre la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum d’histoire naturelle. Ce site permet à tous les citoyens de compter les oiseaux observés dans son jardin, de son balcon ou dans un parc public, de les référencer ensuite sur ce site et de participer alors à la visualisation de la répartition des espèces d’oiseaux en France Métropolitaine.

Aussi, durant le dernier week-end de janvier et comme chaque année depuis 9 ans, la LPO et le Muséum d’histoire naturelle incitent les citoyens à s’essayer au comptage national des oiseaux des jardins lors d’un week-end dédié à cela. Ceci participe notamment à la sensibilisation pour la protection de l’avifaune.

Grâce au comptage des oiseaux par tous les participants, tous les jours de l’année, le site nous présente plusieurs cartes.

  • La carte des jardins

 

Tout d’abord on trouve la carte des jardins, qui référence et symbolise, par un point beige, tous les lieux où les participants ont compté les oiseaux dans leurs jardins (les parcs publics, la vue d’un balcon sont également pris en compte par exemple). La symbologie de ces jardins peut s’appliquer sur 3 fonds de cartes différents : celui de photographies aériennes, celui de la carte du relief et celui des divisions administratives, comme le montrent les trois onglets présents au dessus de la carte.

 

 

 

 

  • Les cartes par espèce

Carte de la répartition de l’hirondelle rustique

Carte de le répartition de la tourterelle des bois

 

Chaque espèce déjà observée possède, sur ce site, sa propre carte et sa propre fiche caractéristique. En ce qui concerne les cartes, elles sont réalisées selon une certaine période d’observation. Un graphique des contributions quotidiennes vient d’ailleurs affiner cette donnée sur la période.

Les nombres d’oiseaux observés sont représentés sur la carte par des symboles ponctuels proportionnels. Logiquement, plus les points sont importants, plus le nombre d’oiseaux observés à cet endroit a été important. Une deuxième donnée vient s’ajouter à celle des points c’est celle de la date d’observation. Effectivement, lorsque l’observation a été réalisée au début de la période les points sont plutôt jaunes, lorsque l’observation a été réalisée en fin de période, les points sont plutôt rouges. Entre les deux, leurs couleurs oscille entre jaune foncé, orange et orange foncé.

En haut à gauche de la carte, on trouve également le nombre total d’oiseau de l’espèce concernée observé sur cette période (n=…).

 

 

Ces cartes nous montrent finalement la répartition des individus de chaque espèce dans le territoire de la France métropolitaine et permet d’observer les habitudes et préférences de ces oiseaux, plus ou moins communs.

 

Source :