La Chine cartographie le fond de l’océan Indien


Les océans recouvrent près de 70% de la surface de la Terre. Avec la mondialisation les océans cumulent de plus en plus de flux tels que les flux touristiques, le transport de marchandises, etc. Ce sont également des zones qui sont malheureusement concernées par la pollution. C’est dans cette dynamique que l’océan a commencé à être cartographié. L’objectif étant de répondre à différentes problématiques mais également de comprendre et résoudre différents problèmes de navigation qu’il est possible de rencontrer. 

Cependant, sur l’intégralité des océans, seulement 5% ont été explorés par l’Homme. De ce fait, nous les connaissons très mal. 

Malgré cela, nous pouvons trouver différentes cartographies du fond des océans que ce soit sur Géoportail, EMODnet ou d’autres plateformes. Ces ressources nous informent principalement sur le relief des fonds marins, sur les types de fonds ou sur les structures artificielles.

Figure 1 : Extraction du modèle EMODnet Bathymetry pour le Golfe de Gascogne (Source : Ifremer)

Pourquoi cartographier les océans ? 

La cartographie des océans sert dans différents cas. Les équipes de Seabed, ont annoncé avoir cartographié 20% des océans. Ils prévoient de cartographier l’ensemble des océans d’ici 2030. Cette cartographie permet par exemple, de connaître les ressources que l’on peut avoir au fond de l’océan comme le pétrole, le cobalt ou le diamant. 

Par dessus tout, cette cartographie est un moyen, “d’analyser les structures des fonds marins, leur taille, leur répartition…”. Elle permet aux géologues d’avoir un outil au plus près de la réalité et de pouvoir réellement analyser les fonds marins. Cependant, elle peut aider à d’autres fins et à d’autres spécialistes comme les climatologues pour analyser la formation des tsunamis ou autres phénomènes afin d’essayer d’y comprendre une logique qui se trouverait peut-être dans la constitution des fonds marins.

 La Chine cartographie l’océan Indien 

Une autre discipline peut tirer profit de la cartographie des fonds marins. Intéressons-nous à la cartographie des fonds de l’Océan Indien que la Chine est en train de réaliser. Il est supposé que cette cartographie soit réalisée à des fins militaires pour le pays. Près de 500 000 km² des fonds marins de l’Océan indien auraient déjà été cartographiés.

Figure 2 : Navire cartographiant le fond de l’Océan Indien (Source : Direct Media)

 

Pour effectuer cette cartographie, des navires dotés de sonars très précis sont utilisés. 

« Les Chinois sont en train de cartographier les fonds pour permettre le passage de leurs sous-marins nucléaires. Si certains pouvaient avoir encore des doutes sur les capacités de la marine chinoise, il n’en subsiste plus aucun » a déclaré le porte-parole de la marine française, le commandant Eric Lavault.

Au travers de cette observation et de la déclaration d’Eric Lavault, nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’un moyen de se renseigner, mais également un moyen pour la Chine de montrer son avancée et montrer son développement aux autres pays. 

De nombreux analystes estiment donc que cette cartographie soit très importante pour la Chine s’il elle veut développer l’activité de ses sous-marins (H. I. Sutton).

Source