L’usage de la cartographie pour lutter contre les bandes


Un phénomène qui ne date pas d’hier

Depuis la mise en place des zones urbaines sur le territoire français, les quartiers dits « sensibles » ont connu une ampleur importante dans les centres urbains, provoquant de nombreux problèmes sociétaux.

Le début du millénaire est marqué par le développement de nouvelles formes de conflits urbains dans les cités. Par exemple, dans une étude menée par le sociologue Marwan Mohammed dans les cités de Champigny-sur-Marne, la ville aurait connu une diminution des violences au sein des cités. Mais au début des années 2000, les tensions entre les différentes communautés se seraient ravivées avec le vol d’une casquette d’un adolescent par un autre issu d’une cité voisine. Le trafic de drogue aurait amplifié les bagarres car l’esprit d’honneur est très important et les règlements de compte sont quasi sans fin.

Le gouvernement tente de trouver des solutions

L’assassinat au couteau d’un adolescent, mi-février, a ravivé la question des affrontements de bandes en Ile-de-France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé la réactivation du plan de lutte contre les bandes. Il demande un diagnostic cartographique sur tout le territoire français à l’échelle des départements. Ce découpage va permettre aux différents préfets de mener une étude d’investigation sur leur territoire. Par la suite, l’objectif sera de définir les moyens a mettre en œuvre pour lutter contre ces phénomènes.

Selon le ministère de l’Intérieur, il y eut 357 affrontements entre bandes en 2020 en France. Soit une hausse de 25% par rapport à l’année précédente.

Il est important de préciser que ce chiffre n’est pas une représentation exhaustive des toutes les agressions mais, concerne uniquement les bandes. La problématique des bandes est surtout localisée sur le territoire de la préfecture de police de Paris. 46 des 74 bandes sont localisées sur ce territoire. L’évolution des mentalités dans ces quartiers nécessite du temps et des moyens. C’est un enjeu important pour amener la sécurité dans ces espaces.

Sources :

https://www.cairn.info/journal-deviance-et-societe-2009-2-page-173.htm#s1n2

https://nantes.maville.com/actu/actudet_–violences-entre-jeunes.-le-gouvernement-va-faire-un-historique-et-une-cartographie-des-affrontements-_54135-4519732_actu.Htm

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/des-mesures-pour-repondre-au-phenomene-des-bandes