Co-construire la smart-city de demain en partenariat avec un organisme de l’Etat


La Banque des Territoires, crée en 2018 a pour but de financer des projets de collectivités territoriales ainsi que d’acteurs du logement social. Les projets permettraient de produire de la valeur ainsi que de structurer les territoires. Il s’agit d‘un organisme de l’État et regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales. Elle permet d’accompagner les collectivités afin de construire avec elles les futures villes de demain. Ce sont au total plus de 20 milliards d’euros qui sont mobilisés chaque année pour financer ses actions.
Un des objectifs de ce partenariat est de permettre aux collectivités d’avoir à disposition différents outils et accès afin de faciliter leur transition. En effet, les acteurs locaux, désirant avoir des territoires plus durables, attractifs, inclusifs ainsi que connectés doivent se munir d’outils qu’ils ne possédaient pas auparavant.


 

Les actions déjà mises en place

Depuis la création de l’organisme, la Banque des Territoire a accompagné des collectivités à mettre en place certaines actions. La commune de Lannion a, par exemple, décidé de mettre en place une carte collaborative afin de renseigner le plus d’informations utiles aux locaux, entreprises ainsi qu’aux touristes. Cette cartographie a été développée sur le site OpenStreetMap. En 3 ans, ce sont plus de 1 500 objets qui ont été ajoutés sur la carte par 30 participants. Un des objectifs principaux est de pouvoir informer les utilisateurs de la carte de manière plus concrète ainsi que d’avoir des citoyens plus impliqués dans la vie de leurs communes. De plus, les dégradations ou incidents peuvent être connus de la commune, et donc d’agir pour y remédier. 

Cartographie collaborative de la commune de Lannion

 

Une cartographie interactive

L’agence nationale des territoires ainsi que la Banque des Territoires ont lancé une plateforme afin de créer un espace qui puisse regrouper tous les acteurs de l’innovation. Cette plateforme appelée « Territoire en commun » permet de mettre en avant des entreprises qui sont dans l’optique des smart cities, c’est-à-dire dans l’innovation. Une carte interactive a été mis en ligne sur le site de la Banque que des Territoires. Elle permet aux collectivités d’avoir la liste des entreprises innovantes et aux entreprises de s’enregistrer sur cette carte. Ces entreprises et structures proposent un accompagnement ainsi que des financements aux collectivités. Cette association va permettre aux collectivités d’imaginer des nouvelles solutions tout en devenant attractives. 

 

Sources :