Les types de bornes :
A l’origine, les bornes étaient constituées essentiellement de pierre mais souvent le béton a été préféré par sa facilité d’utilisation. Parfois, elles sont fabriquées en métal ou en plastique. Elles peuvent être très anciennes, enfouies ou même cassées. Cependant, de nombreuses bornes ont déjà perdu leur emplacement de référence. C’est pour cette raison que l’IGN, par cet inventaire, nous incite à sauvegarder la situation de celles qui résistent encore.
Pourquoi recenser ces bornes ?
Elles servent à repérer et à matérialiser les limites de la propriété. L’IGN tente de les localiser au maximum pour améliorer la précision géographique des plans cadastraux grâce aux points de calage qu’elles nous fournissent. Cette précision permet de les superposer parfaitement avec des images aériennes IGN comme c’est possible de le faire sur le Géoportail. Elles ont aussi un intérêt patrimonial pour certaines qui sont en place depuis des siècles.
Quand et combien ?
Cet événement aura lieu du 24 au 30 septembre. Il sera le prolongement de la campagne de l’année dernière. C’est plus de 8 000 bornes en pierre, en béton, en métal ou bien en plastiques qui ont été retrouvées par des propriétaires fonciers, agriculteurs ou simples promeneurs.
Comment ?

Source : IGN
Le recensement se fait très simplement avec l’application ALEA et les points retrouvés sont ensuite validés par un géomètre expert avant la mise à jour de la base de données de l’IGN. Il suffit donc de trois clics pour effectuer le signalement. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton vert. L’application détermine notre position GPS et propose de prendre en photo la borne dans son environnement. Une fois la photo jugée satisfaisante, il suffit de valider en ayant pris soin de se positionner près de la borne.
Sources : https://www.ign.fr/ensemble-localisons-les-bornes-de-propriete