MigrExplorer : une représentation des migrations internationales dans leur intégralité


Françoise Bahoken et Nicolas Lambert ont développé et proposé un outil cartographique interactif permettant d’analyser les flux migratoires dans le monde, croisant des données quantitatives et qualitatives, cet outil met en carte une matrice origine-destination défini par des tableaux croisant diverses informations. Cet article, reposera donc sur plusieurs billets publiés sur le blog Néocarto.

Pourquoi la création de cet outil ?

La plupart des cartes de migration que l’on connait, qui sont régulièrement publiées ne sont que partielles. En effet, l’analyse est soumise à différents filtrages qui obligent à tronquer l’information et donc diffusent un message erroné. Prenons l’exemple, proposé par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, qui est celui de la représentation des migrations syriennes en 2005 en Europe. Les cartes que nous connaissons ne permettent pas de décrire la réalité de manière objective et ont pour but premier de médiatiser l’information en la rendant acceptable et vise à tenir un discours.

Nous avons donc testé l’outil développé par Alain Ottenheimer (https://neocarto.hypotheses.org/12389), visant à montrer que la sémiologie graphique peut tromper. En effet, les deux cartes ci-dessous représentent la même donnée à la même échelle et à la même date. Cependant, le message ne semble pas le même. Alors que la première carte renvoie un message agressif et violent avec les cercles proportionnels massifs, des couleurs exprimant le danger et le titre incitant au rejet, la seconde carte tente de transmettre un message accueillant, avec des cercles plus petits qui rendent la carte presque vide, des couleurs vives qui incitent le lecteur à regarder la carte et le titre qui transmet un message positif.

De même, on peut voir que les cartes sont centrées sur l’Europe mais qui des migrants syriens ne se rendant pas en Europe, tels que les déplacés internes ? Une partie de l’espace géographique et tronqué, ce qui ne permet pas d’observer la réalité des migrations syriennes.

Réalisée à partir de l’outil : https://neocarto.hypotheses.org/12389

Réalisée à partir de l’outil : https://neocarto.hypotheses.org/12389

Pour faire face à tous ces problèmes de représentation et limiter la diffusion d’informations erronées, MigrExplorer permet de représenter les données des migrations internationales dans leur intégralité.

Présentation de MigrExplorer

Les données utilisées sont des volumes totaux, des stocks localisables avec les origines et les destinations des flux à une date elles proviennent du Département des affaires économique et sociales de l’ONU. La représentation nécessite donc d’articuler plusieurs informations : les lieux d’origine et les lieux de destination d’une part, ainsi que les flux reliant des deux territoires, avec leurs caractéristiques, mais aussi les caractéristiques des migrants (âge, genre…).

L’outil permet alors de représenter trois grandes perspectives et donc trois cartes :

  • D’où viennent les migrants ?
  • Où sont accueillis les migrants ?
  • Quels territoires échangent entre-eux ?

Toutes les cartes sont réunies au sein d’une même application car les cartes sont jugées complémentaires.

Cette application permet aussi de répondre aux problèmes de représentations des matrices Origine-destination au niveau mondial : quelle projection utiliser ? Comment dessiner les flux ?

MigrExplorer a été développé sour R et sur le web avec le package Shiny. Cela permet une représentation des données sur un globe interactif en 3D. Les symboles de flux s’adaptent donc à la projection du fond de carte et les flèches épousent les formes.

Enfin, l’outil présente systématiquement un couple de carte qui fonctionne ensemble : l’immigration et l’émigration, destinées à être comparées entres-elles. Voici l’exemple pour la France :

L’immigration en France en 2019

L’émigration depuis la France en 2019

Sources :

MigrExplorer : https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/migrexplorer/

«MigrExploreR pour géovisualiser des migrations internationales », Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, 24 Avril 2020 : https://neocarto.hypotheses.org/9872

« MigrExplorer la migration mondiale », Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, 16 Mars 2021 : https://neocarto.hypotheses.org/12862

« MigrExplorer (3) pour géovisualiser un flux de populations étrangères », Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, 13 Octobre 2020 : https://neocarto.hypotheses.org/10950

« MigrExplorer (2) MigTrends, pour explorer la temporalité des migrations internationales », Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, 18 Juin 2020 : https://neocarto.hypotheses.org/10556

« Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens », Nicolas Lambert, 7 Février 2021 : https://neocarto.hypotheses.org/4188

« Carte blanche sur la migration syrienne », François Bahoken, 13 Février 2021 : https://neocarto.hypotheses.org/12389