Cartographier le monde avec une précision de 3m² ? Est-ce possible ?
What3word, une jeune entreprise britannique fondée en 2013, a relevé le défi. Son objectif est de cartographier le monde en carrés. C’est sa manière de localiser qui fait toute son originalité. Par une méthodologie universelle, elle attribue une adresse unique de 3 mots choisis aléatoirement à chaque carré. Une fois que ces trois mots ont été attribués, ils ne changeront plus jamais et resteront fixes sur un seul et même carré. Cette méthode permet de retrouver et partager facilement un lieu.
Encore plus d’originalité ?
De plus, cette nouvelle adresse permet aux utilisateurs de saisir un emplacement très précis comme une porte plutôt qu’un bâtiment ou une rue. Cette précision s’avère être très pratique dans le monde de la logistique et de la livraison. Grâce à ce procédé, n’importe qui peut trouver à n’importe quel endroit de manière précise et de communiquer ce lieu rapidement et facilement. Effectivement, le code de 3 mots est beaucoup plus simple à transmettre que des coordonnées en latitude et longitude ou bien qu’une adresse de rue.
Quel secteur visé ?
Cette application a su séduire le monde de la logique. Notamment, Ingka, la société qui possède tous les magasins Ikea à travers le monde. Elle a investi près de 13,9 millions d’euros dans cette entreprise.
« Avec la demande croissante en livraisons à domicile, les solutions déployables à grande échelle et durables deviennent primordiales, explique Krister Mattsson, managing director d’Ingka Investments, dans un communiqué. Nous pensons qu’il est important de soutenir la mise en place d’un système universel pour l’établissement des adresses […] ».
Le secteur du secourisme est également sensible à ce nouveau géocodage. Par exemple, si la victime est dotée de l’application, elle doit simplement indiquer les trois mots, qu’elle trouvera sur l’application, au centre de traitement des appels d’urgence.
Comment l’utiliser ?
Il suffit de télécharger l’application. Les coordonnées au sein de l’application permettent de trouver les trois mots assignés au carré où se trouve l’utilisateur.

Source : secourisme.net
Sources :
https://www.secourisme.net/spip.php?article758 https://www.usine-digitale.fr/article/ikea-investit-dans-la-start-up-what3words-qui-cartographie-le-monde-avec-une-precision-de-3-m.N1074949