Les inégalités entre les hommes et les femmes sont tenaces. Au point qu’en août 2014, la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est adoptée en France. Cette loi vise à une “égalité professionnelle, lutte contre la précarité, protection contre les violences, images des femmes dans les médias, parité en politique et dans le milieu social et professionnel”.
Selon Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cette loi est le “premier texte de loi à aborder l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions”.
Quelques années après cette loi qui peut nous sembler tardive, où en sommes nous dans l’égalité homme – femme en France ? Et comment nous situons nous par rapport à nos voisins européens ?
Les inégalités salariales
Nous l’entendons depuis des années, les inégalités entre les femmes et les hommes sont nombreuses. Les inégalités salariales sont souvent abordées, car on fait régulièrement le constat, qu’à poste égal, un homme et une femme ne touchent pas le même salaire. En effet, en France, les femmes salariées ont un salaire brut inférieur de 15.5% en moyenne, à celui des hommes.
Sur la carte ci-dessous, nous pouvons voir que malheureusement de nombreux pays sont dans le même cas que la France. Certains, sont parfois dans des situations plus alarmantes. Les pays européens les plus marqués par les disparités salariales entre les hommes et les femmes sont, selon cette carte, l’Estonie, la République Tchèque et l’Allemagne. Des pays comme la Belgique, l’Italie, la Pologne et la Roumanie sont de meilleurs élèves. Cependant, les inégalités sont tout de même marquées et malgré les nombreux mouvements qui apparaissent et les discours politiques, le changement est très long et les disparités bien présentes.
Figure 1 : Carte de l’Europe indiquant les inégalités salariales hommes – femmes selon les pays (Source : Toutel’Europe.eu)
Des inégalités générales marquées en Europe
Une carte plus généraliste a été réalisée par Statista. Ils ont réalisé un indice qui est basé sur “le niveau d’éducation, la participation au marché du travail, les ressources financières, la santé, l’exposition à la violence…” en fonction du genre des personnes. Cet indice leur a permis de produire une carte très claire nous permettant de voir les inégalités marquantes. On relève que le Sud-est de l’Europe est fortement touché par les inégalités hommes – femmes, puisque l’indice se situe majoritairement en dessous de 60, ce qui représente le plus bas score de l’indice.
Il faut noter que la Suède est le pays qui récolte le meilleur score. Elle a un indice de 83,8. Par ailleurs, cet indice se situe loin des 100 qui se traduit par une égalité totale. Cela nous montre que beaucoup de chemin reste encore à faire pour les pays de l’Europe.
Figure 2 : Carte de l’Europe indiquant les inégalités hommes – femmes selon les pays (Source : Statista)
Conclusion
Les disparités entre les hommes et les femmes restent très marquées en Europe. Pour en revenir à la France, l’évolution se fait très lentement. En même temps, ce n’est qu’en avril 1944 que les femmes ont eu le droit de vote en France. C’est une date très récente qui montre que les inégalités hommes – femmes sont présentes depuis plusieurs décennies.
Source
- https://www.touteleurope.eu/actualite/les-inegalites-salariales-entre-les-femmes-et-les-hommes-en-europe.html
- https://www.lebonbon.fr/paris/societe/cartographie-inegalites-femmes-hommes-europe/
- https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2019/
- https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2003-1-page-143.htm