Et si on cartographiait une Galaxie lointaine, très lointaine ?


Pour ceux qui vivent dans une grotte, un petit rappel de ce qu’est Star Wars : un univers de science-fiction créé en 1977 par George Lucas. D’abord sous forme d’une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, l’univers de Star Wars s’est progressivement étendu aux romans, comics, jouets, dessins animés,  jeux vidéo et séries streaming. Alors pourquoi en parler dans un site de veille dédiée à la cartographie et les avancées du monde de la géomatique ?

Si au départ l’univers de Star Wars était restreint aux quelques planètes citées dans la trilogie originale, l’expansion aux divers œuvres comme les comics, romans et jeux vidéo a rapidement ajouté de nouveaux espaces et nouvelles planètes à ce qui était connu des premiers films. Dès 1998, une première carte a été publiée dans l’encyclopédie digitale Behind the Magic.

Fig.1. Première carte de l’univers Star Wars en 1998.

 

 

Comme on peut le voir, l’univers est représenté de façon circulaire à partir du Noyau Central (Deep Core) vers la Bordure Extérieur (Outer Rim), on y retrouve des planètes célèbres comme Tatooine, Yavin, Endor, Dagobah ou encore Coruscant et Naboo.

Un an plus tard, une nouvelle série de dix-neuf romans intitulée Le Nouvel Ordre Jedi parait et avec elle, son lot de nouvelles planètes et de nouveaux espaces comme les Régions inconnues (Unknows Regions) ou encore l’Espace Sauvage (Wild Space). Plusieurs cartes ont été faites dont celle sur la figure 2 qui offre une représentation originale de la galaxie. On s’éloigne de la conception de la première carte (cf fig.1) avec une nouvelle carte construite avec une projection isométrique, c’est-à-dire avec une perspective dans laquelle les trois dimensions d’un objet  sont représentées.

 

Fig.2. Une des différentes cartes produites pour la série de roman « Le Nouvel Ordre Jedi » de De Rey

Cette même forme de représentation des planètes a été réutilisée et enrichie en 2002 avec la sortie d’une série de magazines hebdomadaires Star Wars : Les Dossiers Officiels. On note qu’en plus d’avoir ajouté une multitude de données en plus comme les planètes et les principales routes, un fond a été ajouté afin que l’ensemble ressemble plus à une galaxie.

 

Fig.3. La carte de l’univers Star Wars présentée dans le magazine Star Wars : Le Dossiers Officiels

 

Plusieurs cartes ont pu être faites notamment dans les jeux vidéo et autres romans. En 2009 avec la sortie de Star Wars : L’Atlas par Danielle Wallace et Jason Fry, la carte de l’univers se fait plus grande et détaillée que jamais avec l’ajout de nombreux éléments provenant de l’Univers Étendu de Star Wars. Cet atlas se défait de la projection isométrique à la faveur d’une apparence plus simple et fourmillante d’informations. Un système de coordonnées a également été mis en place : chaque grille de la carte correspond à une zone de quinze par quinze parsecs (soit 3.26 années-lumière par parsec) dans l’univers, il s’agit du système de coordonnées de Coruscant.

Fig.4. Une des nombreuses cartes de l’Atlas de Star Wars 

 

Plus tard, des cartes web interactives ont été créées dont la plus récente : ici

Fig.5. Capture d’écran de la carte interactive

 

Chaque planète possède une petite fenêtre contextuelle avec des informations comme la région et le secteur dans lequel elle se trouve, les coordonnées etc. Il est également possible de sélectionner ce que l’on souhaite voir de la carte : les planètes, les lignes de l’hyper-espace, les secteurs et les régions. Henry Bernberg, l’auteur a indiqué avoir utilisé ArcGIS, Autocad et Adobe Illustrator pour construire la carte en se basant sur l’Atlas de Star Wars. En géoréférençant les différentes cartes de l’Atlas grâce à un système de coordonnées cartésiennes, il a pu tracer chacun des éléments individuellement : les planètes sont représentées par des points, les lignes de l’hyper-espace par des polylignes et les régions ainsi que les secteurs par des polygones. Chacun des objets possède des données attributaires comme le nom, la localisation et autres.

 

L’univers de Star Wars ne cesse d’inspirer… au-delà des cartes officielles, de nombreux fans de l’œuvre ont produits des cartographies très esthétiques et recherchées, voici quelques exemples :

Fig.5. Star Wars Galaxy Map de chrischanaud sur deviantart.com

Source : https://www.deviantart.com/chrischanaud/art/Star-Wars-Galaxy-Map-127227161

 

Fig.6. Star Wars Galaxy Stellar Map de Kokolico sur deviantart.com

Source : https://www.deviantart.com/kokolico/art/Star-Wars-Galaxy-Stellar-Map-77348425

 

Fig.7. Star Wars : The Galaxy, carte postée sur Reddit en 2017

Source : https://www.reddit.com/r/StarWars/comments/68f558/star_wars_galaxy_map_i_made_to_learn_some/

May the Force be with you !

 

Sources :

https://www.parkablogs.com/content/book-review-star-wars-essential-atlas

https://www.cinemablend.com/news/2548086/star-wars-has-an-official-map-and-i-cant-look-away

http://www.swgalaxymap.com/

https://www.starwars.com/news/star-wars-maps-charting-the-galaxy