Depuis le 1er janvier 2021 et en lien avec le plan national de relance de l’économie, l’IGN a rendu libres d’accès certaines de ses données.
-
Le plan national de relance de l’économie
La crise sanitaire du au virus Covid-19 a largement bousculé l’économie française. Dans l’objectif d’un redressement rapide et durable de l’économie nationale, un plan de relance de 100 milliards d’euros a été développé par le Gouvernement. Ce plan s’organise principalement autour de 3 priorités que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Parmi le financement de 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique dans le but de devenir la première « grande économie décarbonée européenne » avec pour objectif la neutralité carbone en 2050. La transition numérique de l’économie fait également partie des concentrations majeures du plan de relance.
-
Gratuité et nouveau modèle économique de l’IGN
L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) avait prévu, après la demande du Gouvernement, d’ouvrir ses données publiques en 2020. Cependant, la crise sanitaire et le plan national de relance économique qui y est lié ont poussé l’IGN à anticiper cet évènement. Effectivement, la mise à disposition des données publiques de l’IGN permettra de faciliter la diffusion et l’usage des données géographiques, qu’elles soient sous forme d’ortho-images ou de vecteurs, et encouragera l’innovation, de nouveaux partenariats ou collaborations et surtout, permettra d’appuyer davantage les politiques publiques.
Les données principalement concernées par cette nouvelle évolution de l’IGN sont par exemple la BD TOPO, la BD ORTHO, la BD forêt, le Parcellaire Express (PCI) ou encore le RGE Alti 5 m. Ces bases de données sont diffusées selon les termes de la licence ouverte Etalab 2.0. Cette licence est celle de référence pour les administrations concernant la publication de données publiques depuis la publication du décret n°2017-638 notamment. La mise en accès libre et gratuit de ces données permet à tous de les télécharger, les utiliser et cela sans droits de reproduction ni de diffusion à régler.
Quelques données restent encore inaccessibles de manière libre et gratuite, ce sont celles concernées par la protection par un droit d’auteur ou qui incluent des droits de tiers. On peut alors citer les SCAN 25, SCAN 100 et SCAN OACI.
L’accès gratuit et libre à ses données facilitera de nombreuses choses, également pour nous, futurs géomaticiens.
-
Le calendrier de mise à disposition des données
L’IGN n’a pas rendu toutes ces données accessibles en une seule fois. Un calendrier a été mis en place pour mettre à disposition des données au fur et à mesure du premier trimestre 2021. Par exemple, le 18 janvier, entre autre, les SCAN 1000, SCAN 500 de la Guyane Française ou encore le SCAN Etat-Major 10k et 40k ont été rendus libres et gratuits. Le 1er février ce sont des bases de données au format vecteur comme ROUTE 500, GEOFLA ou encore Admin Express qui ont été mise en accessibilité libre. Le 15 février, ce fut au tour des ortho-images (plusieurs BD ORTHO) et enfin le 1er mars, quelques modèles numériques 3D comme BD ALTI 25 et 75m.
Sources :
- https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
- https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=BA3DAA7D-1DD8-4C68-B046-34E2EAADE6C4&filename=118%20-%20Le%20nume%CC%81rique%20au%20coeur%20de%20la%20relance.pdf
- https://www.economie.gouv.fr/presentation-plan-relance#
- https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
- https://www.ign.fr/sites/default/files/2020-12/cp_gratuite_donnees_2020.pdf
- https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/open-data-l-ign-libere-ses-donnees-39914791.htm
- https://geoservices.ign.fr/blog/2021/01/14/FAQ_Gratuite.html
- https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/10/Donnees-publiques-ign.html