La ville de Marseille lance sa plateforme d’OpenData


C’est au tour de Marseille d’ouvrir sa plateforme d’OpenData. La mairie de la ville a lancé son service intitulé opendata.marseille.fr. Cette plateforme est la première étape de l’ouverture et de publication des données dans le cadre de la délibération votée le mois dernier. En effet, le conseil municipal de la ville de Marseille a voté, en février dernier, deux rapports visant à développer une politique de transparence. L’objectif est de permettre l’accès aux données à l’ensemble de la population, afin de « créer du lien entre les missions des élus, des agents, et les Marseillais de manière à permettre la transparence et la démocratie participative dont l’accès à l’information est le pilier. » Cette politique était au programme lors de la dernière campagne du Printemps Marseillais. La création d’une « instance de gouvernance de la donnée au sein de la ville de Marseille » est aussi prévue.

 

Capture écran de la plateforme opendata.marseille.fr

La plateforme

Le site opendata.marseille.fr propose différentes données regroupées en thématiques : sociale, santé ; mobilité et transports ; formation et éducation ; environnement et climat ou encore énergies et réseaux. On y retrouve par exemple les éléments d’éclairages publiques, les équipements sportifs, les menus des cantines, les lieux de distribution de masques ou encore le nombre de trottinettes électriques déployés et bien d’autres. Les données sont publiées grâce à DataSud, la plateforme de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces dernières sont disponibles en différents formats : PDF, GeoJSON, CSV, ZIP etc… Le site recense actuellement une quarantaine de jeux de données mais celles-ci devraient être mises à jour « une fois par mois ou au moins tous les deux mois » selon Christophe Hugon, élu chargé de la politique d’ouverture des données de la ville.

 

Un certain retard

Cependant la ville de Marseille connaît un certain retard sur l’ouverture à ses données. En effet, la majorité des métropoles françaises disposent déjà d’une plateforme de données ouvertes tels que Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Lille. De plus, la loi pour une république numérique de 2016, rend obligatoire l’ouverture aux données publiques pour les administrations.

 

Pour en savoir plus :

Site de la plateforme : https://opendata.marseille.fr/

Article sur la stratégie de la ville de Marseille : https://www.lagazettedescommunes.com/727575/ouverture-des-donnees-marseille-adopte-une-nouvelle-strategie/