En ces temps de covid et de restrictions sanitaires les activités sont restreintes, on privilégie alors les activités extérieures en famille ou en solitaire. Randonnée, VTT, course, ces activités sont toujours accessibles et encore plus depuis l’arrivée du printemps. Les applications liées à ces activités sont nombreuses (Visorando, Openrunner, ING rando, Opentracks,Viewranger et pleins d’autres) mais aujourd’hui on vous présente l’application Komoot.
Des itinéraires adaptés et précis
Komoot, créée en 2012 par des berlinois, est un planificateur d’itinéraire de randonnées, de courses, de vélo de route et de VTT regroupant ainsi plus de 18 millions de d’utilisateurs.
L’application est personnalisée en fonction de nos préférences, elle analyse le trajet idéal entre deux points en nous donnant les meilleurs itinéraires en fonction de l’activité choisie.
Sur l’onglet principal, on a une carte, on peut aussi choisir le sport que l’on veut entre la randonnée, le cyclisme , le VTT, le cyclisme sur route, la course, le gravel et la randonnée en montagne. On peut également donner des précisions sur sa condition physique et préciser si on souhaite un aller simple ou une boucle. Ainsi, on détermine un point de départ voir un point d’arrivée si on souhaite un aller simple, et aussi demander des points de passage particulier où il vous plairait de passer.
Enfin, on a aussi la navigation vocale sans avoir besoin de regarder notre téléphone et le téléchargement des cartes pour pouvoir les utiliser hors connexion. Il existe une version gratuite et une version payante avec plus de de fonctionnalités.
1,2,3 = Points de passage choisis (endroits où on veut absolument passer) / A = Arrivée
Une application conviviale
Par ailleurs, on a un onglet “profil” où on nous montre nos tours planifiés et effectués, nos collections, nos amis, nos abonnés et nos abonnements. Il y figure aussi les actualités des personnes que l’on suit, leurs itinéraires exacts, leurs temps de parcours, le nombre de km parcourus et d’autres détails. On peut même leur laisser des commentaires, mettre des likes et voir leurs photos prises pendant leurs parcours. Comme vous l’avez compris, on peut donc partager ses itinéraires avec les autres utilisateurs !
Sources:
Sagot David.IGN Rando et Visorando, deux applis phares pour vos prochaines sorties. La voix du Nord.01/04/21.
Outside. Planifiez votre prochaine sortie VTT, trail ou rando avec l’appli Komoot. 03/04/2021.