-
L’UNOSAT, programme opérationnel à forte intensité technologique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
L’UNOSAT, Operational Satellite Applications Programme en anglais est un programme permettant l’accès à l’imagerie satellitaire à tous. Il a pour but de proposer des solutions satellitaires intégrées afin d’assurer la sécurité humaine ainsi que la paix et le développement socio-économique depuis 1963. Depuis maintenant deux ans, Esri organise une conférence mondiale SIG pour le développement durable. Les 20 et 21 avril prochains pourront à nouveau réunir, virtuellement, les grandes organisations internationales autour de différents thèmes pour mettre en avant l’utilisation des systèmes d’information géographiques pour le développement durable.
Ces deux jours permettent d’échanger sur les différents travaux et projets SIG organisés par ces organisations afin de proposer des solutions concrètes pour favoriser et soutenir le développement durable. En 2015, ce sont 17 objectifs qui ont été fixés à atteindre avant 2030. Ce sont des solutions de toutes natures qui sont mises en avant : des solutions pour le climat, l’environnement mais encore pour lutter contre la sous-nutrition et réduire la pauvreté.
-
Un projet de formation aux outils SIG au Mali
Cette conférence donne lieu à des projets de collaborations comme celui entre l’UNICEF, l’UNOSAT et le bureau de l’UNICEF au Mali. Ce projet a permis de dispenser pour 18 participants une formation pratique sur le traitement de données open source, la pratique du logiciel QGIS pour consolider les compétences des équipes de l’UNICEF du Mali et des services techniques du gouvernement malien en termes d’acquisition, traitement et partage de la données SIG. Le but de cette mission est donc de familiariser les équipes aux outils SIG pour qu’elles soient par la suite capable de les utiliser et de les appliquer à leur domaine. Des thèmes variés ont été abordés comme celui de la représentation cartographique, de la création de données géospatiales, la création de cartes thématiques et la diffusion de données.
Ce sont ces connaissances et compétences en SIG qui permettent de mettre en lumière des solutions solides et durables pour atteindre les objectifs définis pour « un monde meilleur ».
Bibliographie :
« 2021 GIS for a Sustainable World Conference: April 20–21 | Esri »
SIGTV.FR X. F.-S. « GIS4SW 2019 – Rencontre avec Einar Bjorgo (UNOSAT) ». In : SIGMAG SIGTV.FR – Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d’informations géographiques SIG.
SIGTV.FR X. F.-S. « Les technologies SIG fondamentales pour le développement durable de Nespresso ». In : SIGMAG SIGTV.FR – Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d’informations géographiques SIG
« Maîtriser des outils open source pour renforcer le traitement de données géospatiales au Mali »
« Programme d’Applications Satellitaires Opérationnelles de l’UNITAR (UNOSAT) »