Pour Thierry Joliveau (2020), quatre innovations intervenues après 1990 ont engendré des transformations importantes en géomatique. Il s’agit de : « l’apparition en 1996 d’un Internet grand public puis commercial, la fin du brouillage du signal GPS américain pour les applications civiles survenue en 2000, l’avènement en 2005 des technologies dites du Web 2.0 et enfin la géolocalisation liée à l’arrivée des smartphones ».
Dans cet article nous allons nous pencher sur la troisième innovation mentionnée : l’avènement en 2005 des technologies dites du Web 2.0. Évidemment le géant de l’édition des solutions géomatiques a proposé de nouveaux outils en s’appuyant sur cette technologie.
Ainsi, Esri lance au cours de la dernière décennie : ArcGIS Online et Portal for ArcGIS. La principale différence entre les deux réside dans le fait que : ArcGIS Online est basée sur une infrastructure cloud administrée par Esri, tandis que Portal for ArcGIS est basée sur votre propre architecture d’entreprise.
A travers cet article, découvrons trois astuces qui peuvent s’avérer utiles en cas d’utilisation de ces solutions.
1. Afficher la fenêtre contextuelle sous forme de tableau
Pour commencer, la fenêtre contextuelle ou pop-up est une bulle d’information qui apparait lorsque l’utilisateur clique sur une entité. En effet, cette fenêtre est paramétrable de manière à afficher : une information attributaire, une liste d’informations attributaire ou un affichage personnalisé. Grâce à cette dernière option, il est possible de préparer à la sauce html une pop-up un peu plus stylée que les options par défaut.
A cet effet, nous allons utiliser un morceau de code qui peut parfaitement s’adapter au contenu de votre carte web. Dans cet exemple, nous allons personnaliser l’affichage d’une fenêtre contextuelle sous forme de tableau. Il s’agit d’une carte qui représente la production d’énergies renouvelables en 2020 par région, en France métropolitaine selon la plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ). Cette couche comporte des champs qui renseignent sur le type d’énergie renouvelable et la quantité produite en (GWh).
Ready ? Go !
– La première étape est de se rendre dans les paramètres de configuration de la fenêtre contextuelle de votre couche, ensuite de sélectionner l’option : Un affichage de champ personnalisé. Puis cliquer sur configurer et afficher la source Html.
– La seconde étape est d’adapter le bout de code ci-dessous aux propriétés de votre couche : je souhaiterais afficher un tableau avec les champs (Code Insee, Production de Bioénergie, Production Totale d’Energie Renouvelable) dans une couleur bleue et leur valeur en vert foncé.
CODE (disponible en texte ici)
NOTES
NB : Les noms des champs sont paramétrés sous la forme {NOM DU CHAMP}
La balise :
</div> sert à créer notre section ou division destinée à la pop-up
<table> sert à créer une table
<tbody> contient les éléments de la table
<tr> sert à créer une ligne dans la table
<td> sert à créer une cellule dans la table
Retrouvez ici toutes les balises Html gérés par AGOL
RÉSULTATS
2. Récupérer des informations d’une couche avec Arcade et l’utiliser dans une autre couche
Comme vous pouvez le noter, les noms de régions ne figurent pas dans la table attributaire de la couche Energie Renouvelable 2020. Nous allons donc récupérer cette information à partir d’une couche régions qui est présente sur la carte. Pour ce faire, il faudra utiliser un petit code Arcade. On pourrait aussi simplement faire une jointure en amont (premier choix dans 99% des cas), mais c’est juste pour introduire le fait qu’Arcade offre cette possibilité. Avant tout, Arcade c’est un langage informatique d’ESRI qui s’utilise sur les outils de l’éditeur.
Pour utiliser ce langage sur une carte web créée avec AGOL ou Portal, il faut :
- se rendre encore une fois dans les paramètres de configuration de la fenêtre contextuelle pour la couche (Energie Renouvelable 2020 dans cet exemple), puis ajouter une expression attributaire
- Adapter et ajouter ce morceau de code à votre expression en fonction des champs de vos couches.
CODE
for (var regions in FeatureSetByName($map, ‘regions’)){
if(Intersects($feature, Geometry(regions))){
return regions[« nom »];
}
}
NOTES
La manipulation consiste à récupérer et renvoyer le champ « nom », de la couche regions à chaque fois qu’une entité de la couche Energie Renouvelable 2020 l’intersecte.
Par ailleurs, on aurait également pu faire : « A chaque fois que le champ « code_insee_region » == champ « code_insee », alors renvoie le champ : « nom » »
Une fois que cette expression est faite, il faudra juste l’ajouter en Titre de la pop-up (Région : {expression_créée}).
RÉSULTATS
3. Paramétrer les applications via l’url
Lorsque cette carte est intégrée à une application web, il est possible d’utiliser les paramètres d’URL pour modifier l’affichage de l’application faite avec le web appbuilder de Portal ou AGOL. Alors, en supposant que cette application sera intégrée à d’autres outils, on pourrait effectuer une configuration de manière à avoir une URL unique pour chaque entité. En effet, cela peut être pratique lorsqu’il s’agit de milliers d’entités uniques.
Avec notre exemple de carte sur les énergies renouvelables, on peut effectuer une requête sur le Code INSEE de la couche afin d’avoir une étendue au démarrage qui variera. Il suffit de changer le code INSEE à la fin de la requête pour avoir une URL unique pour chaque région. On peut aller beaucoup plus loin avec les paramètres URL, des exemples sont fournis ici. Un exemple d’URL configurée pour notre application donnera :
ou
La requête est ajoutée à l’url de base sous la forme :
&query=Nom_de_la_couche,champ,valeur ou &query=Nom_de_la_couche,champ=‘valeur’
Il faut ensuite faire attention à l’encodage de l’URL en passant par un traducteur en ligne par exemple.
Sources :
https://sspinnovations.com/wp-content/uploads/2018/05/SSP_Innovations-ArcGIS_Online_eBook-FINAL.pdf
https://journals.openedition.org/hrc/4062
https://doc.arcgis.com/fr/arcgis-online/reference/supported-html.htm
https://www.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=1c225c84ba234487b7e9a9180465fd58
https://enterprise.arcgis.com/fr/portal/10.4/use/app-url-parameters.htm