Les nouvelles technologiques d’Arianne Phosphate : Géomatique et Télédétection


Présentation de l’entreprise et du projet :

Arianne Phosphate (initialement appelée Ressources d’Arianne Inc.) est une entreprise minière canadienne fondée en 1997. Cette société réalise un projet situé au Lac à Paul dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Ce projet consiste à exploiter une mine de phosphate. Ce phosphate détient différents usages tels que la production de fertilisants, la production de suppléments alimentaires pour les animaux, la réalisation d’agents de conservation et d’anticorrosifs, des produits de beauté ou encore le traitement de l’eau et la métallurgie. Grâce à cette mine, 55 000 tonnes de minerai seront traitées chaque jour, ce qui fait de cette exploitation de phosphate l’une des plus importante du monde.

Localisation du projet

Utilisation de nouvelles méthodes : Géomatique et télédétection :

La société s‘est récemment associée avec le Centre de Géomatique du Québec (CGQ) pour la création d’un projet de recherche et de développement. Le CGQ est un organisme parapublic à but non lucratif ayant pour objectif de permettre aux organismes et aux entreprises la géomatisation de leurs activités. L’objectif de ce projet est d’exploiter de nouvelles méthodes de conception et de surveillance de la gestion des résidus de la société. Ce projet comprendra des techniques de télédétection, de géomatique et d’intelligence artificielle. En effet, la télédétection exploitera notamment le rayonnement de l’énergie émise afin de d’étudier les propriétés des objets.La Géomatique permettra quant à elle, d’obtenir des données géographiques des objets grâce aux données territoriales. De plus, des capteurs seront installés au sein du barrage de résidus afin de produire une multitude de données et de mesures. Arianne Phosphate vise donc à utiliser ces instruments afin de surveiller son exploitation.

Grâce à ces nouvelles méthodes, la mine du Lac à Paul sera l’une des plus respectueuses de l’environnement comme l’annonce Jean-Sébastien David, chef des opérations de la société Arianne Phosphate. Le concentré de phosphate produit grâce à cette mine devrait alors comporter très peu voire même pas de contaminants grâce à ces solutions innovantes.

 

Sources :