D’ici 2025, dans le cadre du plan de relance, la France aura une couverture LIDAR HD


  • La technologie LIDAR en quelques mots

LIDAR n’est finalement rien d’autre qu’un acronyme, en anglais « laser imaging detection and ranging », signifiant grossièrement télédétection par laser. C’est une technologie qui permet donc d’effectuer des mesures à distance, en analysant le délai existant entre l’émission du faisceau lumineux et la réception du faisceau réfléchi.

La technologie LIDAR se rapproche alors largement de celle du radar, mais les deux n’exploitent pas les ondes dans les mêmes longueurs d’ondes. Le Lidar utilise des ondes dans les domaines de l’infrarouge, visible ou ultraviolet et le Radar dans le domaine des micro-ondes.

Le sigle HD signifie ici haute densité, en moyenne il est prévu que le LIDAR capte 10 points par mètre carré. Le LIDAR permet donc la réalisation de cartographies en 3 dimensions assez précises pour connaître finement le territoire et ses évolutions.

  • Le projet de couverture LIDAR HD : financements

Ce projet est porté par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), dont les premières acquisitions par avion ont dû commencé au début de cette année 2021.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance, notamment du plan de reboisement des forêts françaises et de soutien à la filière bois, lancé par le Gouvernement en septembre 2020. Financièrement et dans ce cadre-là, l’Etat finance plus de 22 millions d’euros. D’autres financeurs peuvent être cités comme la Direction générale de la prévention des risques. Aussi, une subvention du Fonds de Transformation pour l’Action Publique est attribuée à ce projet, obtenue à la suite d’un appel à projets compétitif et permettra le bon fonctionnement des trois premières années.

  • La couverture LIDAR HD pour les territoires à enjeux forestiers et agricoles en France

La couverture LIDAR HD, dont le projet s’étend sur 5 années, jusqu’en 2025 donc, a pour but premier de moderniser et améliorer la connaissance des territoires dans l’optique de rendre service aux politiques publiques. Cette technologie permet une bonne distinction des différents étages de la végétation notamment. LIDAR est très utile pour l’analyse des forêts, car son échelle fine permet une analyse parcellaire plutôt qu’à l’échelle du massif comme c’était le cas auparavant. Les surfaces agricoles seront également mieux connues. Le LIDAR pourra également amener de précieuses informations en ce qui concerne la prévention des risques, aussi bien en lien avec les milieux forestiers que d’autres risques naturels.

  • Bénéficiaires du projet et diffusion des données

La modélisation offerte par la couverture LIDAR HD sur le territoire national bénéficiera à de nombreux opérateurs publics notamment (IGN, ONF…) mais également aux services de l’Etat pour améliorer la conduite des politiques publiques. Les acteurs de la filière forestière et agricole sont également des acteurs bénéficiaires prévus dans ce projet.

Une fois acquises puis traitées, les données 3D de l’IGN produites par LIDAR HD seront diffusées en open data.

 

Sources :