Les applications utilisant le GPS ont inscrit les données géographiques et les cartes dans notre quotidien. Simples d’usage et souvent gratuits, de nouveaux logiciels permettent à quiconque de s’improviser cartographe.
Des cartes en temps de pandémie…
C’est avec des logiciels accessibles à tous que chacun peut créer des cartes et notamment représenter sa vie durant cette période de crise sanitaire. Les cartes constituent notre quotidien en période de COVID-19 : nombre de cas et de vaccination, départements au-dessus du seuil d’incidence en rouge et ceux en dessous en vert… Une visite du premier ministre à l’hôpital, ou encore le quotidien d’un médecin en réanimation, tant de sujet à cartographier ! Donnons l’exemple de la « Carte du Pays reconfiné » de l’illustratrice et autrice Ariane Pinel. Une carte selon elle « à l’échelle du temps à tuer ».

Source : Ariane Pinel. (https://veillecarto2-0.fr/2020/12/17/carte-du-pays-confine-et-carte-du-pays-reconfine-cartographie-critique-avec-ariane-pinel/)
« La carte, c’est le langage du moment. Nous avons la matière qui abonde et les techniques de création. Le champ des possibles s’est ouvert. » Xemartin Laborde employé au service cartographie du Monde.
Des cartes sur les réseaux sociaux…
Aujourd’hui, la carte s’adapte à la société de l’image, elle est présente sur les réseaux sociaux : annonce d’évènements participatifs comme les Mapathons, de défis comme le #30daysmapchallenge… tout autant « d’excuses » pour faire des cartes ! Cette carte de la production de carottes de Romain Lacroix est le fruit d’une contribution au #30DayMapChallenge 2020. Sur cette carte, la hauteur correspond aux données de production disponibles.

Romain Lacroix, 2020
Des cartes fictives…
La cartographie c’est aujourd’hui aussi l’illustration d’un générique d’une série comme Games of Thrones mais aussi une fonctionnalité de jeu vidéo comme dans Minecraft.

Le Parisien, 2019

Source : Gold Hawk, Youtube 2014
« Grâce aux données ouvertes à la fois volumineuses et très fines, et aux outils Web, la cartographie s’affranchit des modes de représentation classiques », se réjouit Boris Mericskay, universitaire. Nouveaux producteurs, nouveaux usages et nouvelles formes : la cartographie se réinvente. Les cartes statiques sont désormais interactives, animés et complétées de reliefs et de bâtiments. Les sujets sont multiples allant jusqu’à la fiction et sortant des sentiers répertoriés.
Sources :
« « C’est le langage du moment » : Comment les nouvelles cartes redessinent le monde », Le Monde, 25 Mai 2021
https://www.youtube.com/watch?v=g23ShHNTHLM