L’APUR a développé un nouvel outil numérique qui permet d’observer et de comparer l’organisation du territoire entre 1731 et aujourd’hui. L’idée est de comparer et comprendre les grandes évolutions urbanistiques de la capitale.
Evolutions de Paris mise en carte
Il y a 290 ans, Paris ne ressemblait en rien au Paris tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il faut imaginer qu’à la place des petites rues si typiques du 17e arrondissement, il y avait des terres cultivées et espaces verts. Pour le comprendre, l’Atelier parisien d’urbanisme a développé un outil très concret regroupant des cartes d’occupation du sol mais aussi des photographies aériennes ou cartes topographiques : https://www.apur.org/dataviz/evolution_nature/index.html
Ces représentations permettent de saisir les évolutions dans le paysage parisien.
Une mise en avant d’événements historiques
La représentation la plus ancienne mobilisée dans cet outil est la première carte topographique de Paris et ses environs. Elle a été tracée par le géographe l’Abbé de La Grive entre 1731 et 1741. Nous retrouvons ensuite des représentations plus récentes de 1830, 1900, 1930, 1975 puis 2017.
Ces cartes racontent l’évolution de Paris au fil des siècles, notamment dans la deuxième moitié du XIXe sous Napoléon III, quand le baron Haussmann, préfet de la Seine, a redessiné la capitale. Il souhaite mettre fin au Paris sales et ses ruelles sombres, faciliter la circulation de l’air, de la lumière et des gens.
Entre hygiénisme et esthétique, Haussmann procède à la percée de grandes avenues et à la création de parcs. Il réussit son Paris, celui que l’on connaît aujourd’hui.
source : https://www.apur.org/dataviz/evolution_nature/index.html
La cartographie de gauche représente Paris en 1830 ; celle de droite en 1900. Les travaux Haussmannien ont eu lieu durant la 2nde moitié du 19ème siècle. Ainsi, nous constatons bien sur les représentations les travaux menés durant cette période, avec notamment de longues voies plantées traversant la ville.
Un outil intéressant pour les projets en cours
La mise en œuvre du projet du Grand Paris express ou encore le réaménagement du nord parisien dans le cadre des Jeux olympiques de 2024 ne seront pas sans impact sur l’organisation du territoire. Il serait intéressant que cet outil mette en avant ces futurs aménagements, ce qui permettrait de saisir leurs impacts réels sur le territoire.
Source :
Apur, « L’évolution de la nature de 1730 à aujourd’hui », https://www.apur.org/dataviz/evolution_nature/index.html