Un projet innovateur
Il existe aujourd’hui peu de projets cartographiques réalisés sur le thème des contes et des légendes locales illustrés dans des ouvrages contemporains. Même si l’on sait que chaque territoire peu importe où il se situe sur Terre regorge de légendes, il est rare de voir ce sujet intéresser les géomaticiens à tel point qu’ils fassent un travail approfondi dessus.
C’est justement un travail qui a été accompli par le Service de l’Information Géographique de la ville de Nouméa sous l’impulsion de la Direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement de la ville de Nouméa pour mettre en valeur certains contes et légendes du Sud Pacifique. Cette carte couvre une zone allant de l’île de Nauru au nord jusqu’en Nouvelle-Zélande au sud, puis des îles Cook à l’est jusqu’à la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’ouest. Ce qui correspond donc à une très grande surface. La donnée a été puisée dans la réserve de la bibliothèque municipale de Nouméa.
Carte de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu
Interactivité
Sur cette carte interactive, la légende est relativement simple : les points bleus sont des points sans lecture du conte et les ponts verts sont des points avec lecture du conte. En effet, certains contes sont accompagnés de pistes audios afin de mieux vivre l’histoire.
Lorsque nous cliquons sur le point de notre choix, voici quelques détails qui nous sont donnés. Nous voyons notamment l’origine du conte, le synopsis, le thème, des liens vers les sources ou les pistes audios ou encore l’ouvrage qui a été fait sur le conte concerné.
Les intérêts
Cette carte à plusieurs objectifs. Non seulement elle permet de mettre en valeur des ouvrages du CTRDP (Centre territorial de recherche et de documentation pédagogiques) mais elle donne aussi accès via ces ouvrages à un savoir qui a été sauvegardé, qui a été immortalisé sur support et qui pourra se transmettre aux plus jeunes. De plus, la sémiologie qui a été utilisée pour faire cette carte a une esthétique moderne qui saura plaire à un public jeune (qui semble être la cible).
La géomatique est un support contemporain intéressant pour mettre en valeur ces traces des histoires qui ont construit – pour certains – un comportement social et pour d’autres des souvenirs flous d’enfance. Cartographier ces histoires permettrait de les immortaliser et de ne pas les laisser partir avec ceux qui les racontent.