StorymapJS l’alternative


Mise en contexte

Aujourd’hui beaucoup de géomaticiens se servent de la suite ESRI (Arcgis, Arcmap, ArcgisOnline…). Un des outils fondamentaux à la présentation des cartes qu’on a produites si on a pour objectif d’en faire un récit est Storymap. Mis en place par la Société ESRI en 2014 il se révèle être un outil puissant, ergonomique et simple d’utilisation permettant un support de qualité pour mettre ses cartes en valeur. 

Ceci-dit, il présente aussi quelques défauts comme le fait qu’il est difficile de partager son projet à quelqu’un qui n’a pas la suite Arcgis et pour en profiter il faut justement avoir Arcgis online et la suite Arcgis est un produit qui coûte relativement cher. 

C’est pour ça qu’est apparu sur internet “StorymapJS”. Outil créé par Knightlab permettant de faire des choses similaires à ce que celui de la suite ESRI permet de faire le tout scripté en javascript. Le script est d’ailleurs disponible sur le site.

Exemple de présentation de cartes que nous pouvons voir sur les deux sites : 

  • Storymap : 

Il est fréquent de voir sur le site de la suite ESRI une image de présentation en haut de la page qui prend tout l’écran.

Puis un paragraphe suivi d’une carte interactive. 

Sur Storymap de ESRI, il est possible d’intégrer plusieurs maps au projet et de les présenter toutes d’une manière différente si on le souhaite. 

  • StorymapJS

En ce qui concerne StorymapJS, la première page est statique. On ne peut importer qu’une seule carte et la présentation de cette dernière ne peut se faire soit par la méthode “diaporama” ou soit par une carte interactive directement. Il n’y aura pas de défilement comme on peut retrouver chez ESRI. 

Sur l’image on peut voir aux flèches sur le côté, que c’est bien un dispositif sur le type “diaporama”.

Certes StorymapJS est moins abouti que Storymap, nous avons moins de possibilités de présentations et nous ne pouvons pas personnaliser les icônes, mais lorsque nous voulons présenter une carte et que nous n’avons pas accès à la suite ESRI, cette version Javascript se trouve être une bonne alternative. 

Pour ceux qui sont intéressés, ici vous avez accès au site de StorymapJS en cliquant ici et l’académie de Nouméa a mis à disposition un tutoriel pour débuter sur StorymapJS.