Au départ, Tactiléo c’est quoi ?
C’est un outil pédagogique mis à disposition des enseignants et des élèves qui “propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique, synchronisé de manière transparente, permettant la conception et la diffusion de contenus pluri-médias interactifs”.
Dans tout cet écosystème se trouve le service Tactiléo Map. C’est un outil de géomatique permettant d’accompagner les élèves lors des sorties de terrain. Ce service est avant-tout adressé aux collégiens et au corps enseignant des collèges.
Les fonds de cartes fournis pour effectuer le travail sont soit celui de l’IGN, soit OSM. On peut partir de deux scénarios pour travailler.
- Exploration libre, qui permet aux élèves de récolter de la donnée (géoréférencée) sur le terrain et de la répertorier;
- Le mode Scénario est celui qui permet à l’enseignant de préparer un scénario et de le faire télécharger aux élèves sur leurs tablettes ou smartphones afin de pouvoir se rendre aux points d’intérêts et d’y récolter de la ressource pédagogique.
illustration du schéma de construction du travail de classe pour le mode Scénario
Une fois sur la carte, les élèves ont accès à un nombre d’outils assez important pour des néophytes de la géomatique. Ils ont un appareil photo, un microphone, un sonomètre, un clinomètre, une boussole, un carnet de prise de notes, un outil permettant de dessiner par-dessus la carte ou une photo, la possibilité d’exporter au format KMZ leurs données et un accès au QR code de leur équipe.
A noter que lorsqu’ils dessinent par-dessus une carte, ce croquis est géoréférencé. Ensuite il suffit juste de l’exporter au format KMZ et puis de l’importer sur n’importe quel type de support qui prend le format KMZ tel Google Earth.
Ce projet – Tactiléo – est le lauréat d’un appel à projet de l’Education nationale dans le cadre des investissements d’avenir. Ceci montre bien que l’intérêt pour la géomatique est grandissant au sein de l’éducation nationale et qu’on tend à augmenter nos effectifs de cartographes.
Source :