La géographie est un domaine fragmenté mais de plus en plus dynamique. Un domaine qui permet d’expliquer les enjeux majeurs et les faits actuels grâce aux multiples recherches et études menées sur différents sujets liés à ces enjeux. Ainsi, les besoins en matière de connaissances et d’expertises sont recherchées. C’est pourquoi l’Association Internationale des Géographes est un incontournable dans le domaine.
Mais qu’est-ce que l’AAG ?
L’Association Américaine des Géographes (AAG), est une association à but non lucratif existant depuis 100 ans. Son objectif est de contribuer au développement de la géographie. Elle dénombre plus d’une centaine de pays à son effectif. Ses membres proviennent de tout secteur : public privé, universitaire. Elle favorise le partage des recherches, des méthodologies et des pratiques dans lesquels chaque acteur se développe. Elle facilite aussi la mise en place d’un réseau international au sein de la discipline. Adhérer à l’association, c’est s’ouvrir à de nouvelles pratiques et à de nouvelles expériences professionnelles, et de contribuer à l’avancée scientifique.
La conférence de l’AAG
L’association donne rendez-vous à ses membres tous les ans. Cette année l’évènement se déroule du 24 au 28 février 2021, à New York. Un rendez-vous permettant à chaque membre de se rencontrer et de centraliser les différents travaux sur les thèmes abordés. Les Systèmes d’Information Géographique, étant pluridisciplinaires sont bien évidemment de mises dans chacun des thèmes.
Les principaux abordés cette année
L’événement met en place plus de 6 000 présentations et ateliers. Cette année les thèmes principaux sont les suivants :
- La justice climatique : Le changement climatique concerne le monde entier mais s’attaque de manière inégale aux différentes parties du monde. Effectivement, les plus vulnérables sont ceux qui participent le moins à ce changement et subissent les conséquences. Nous sommes actuellement témoins d’une augmentation de discours écofascistes, et des frontières de plus en plus fermées face à la migration.
- La géographie de l’accessibilité : L’accessibilité se définit par le moyen de se déplacer d’un point A à un point B facilement afin de se rendre à un service ou à un équipement mis en place par la ville. Avoir accès à l’équipement et aux services, est un élément primordial pour tout à chacun. Le sujet ici, est d’étudier les obstacles à l’accessibilité.
- La mutation du continent nord-américain : ce thème se concentrera plutôt sur la métamorphose du paysage depuis la préhistoire.
- Élargir la communauté de la géographie : ce thème a pour mission de trouver une solution face à l’exclusion de certains géographes (géographe autonome, ou certains en dehors de l’académie) afin de les inclure au sein de la communauté.
- Le nationalisme ethnique : ce thème décrit des idéaux politiques qui prennent vie et donnent lieu à des mouvements politiques forts comme le Brexit au Royaume-Unis et l’élection de président américain Donald Trump. Des mouvements qui favorisent la mise en place de frontières durcies.
D’autres thèmes pouvant intéresser la communauté géographique peuvent également être abordés au sein de cet événement.
Source :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/accessibilite , https://journals.openedition.org/netcom/256
https://lcv.hypotheses.org/11113
http://www.aag.org/cs/about_aag
.