Marine Traffic et la visualisation des routes maritimes


Si l’essor des nouvelles technologies a permis de révolutionner la cartographie terrestre, c’est également le cas du point de vue maritime. En effet, le célèbre site Marine Traffic permet d’illustrer les aléas incessants  mondiaux des navires,  grâce notamment au système de balises AIS (Système Automatique d’Identification). Ces données fournies en temps réel offrent la position, la vitesse,  l’origine et la destination du bateau. Le site s’enrichie désormais de nouvelles fonctionnalités, permettant de visualiser la densité d’une route maritime comme cela pourra l’être pour le trafic à terre.

Vue du trafic mondial de navires 

L’ouverture aux nouvelles technologies

Ces nouvelles possibilités ouvertes en open data ont été réalisables grâce notamment à l’avènement du Big Data et le service d’analyse d’intelligence artificielle dont s’est doté le projet universitaire Marine Traffic pour l’exploiter. Concrètement, les algorithmes ont agrégés des milliards de points de données et ont superposés les cartes d’années successives afin d’établir la densité d’une route maritime. Si l’utilisateur clique, il est possible d’avoir des informations sur le navire sélectionné mais aussi la densité via la barre menu à gauche sur l’icone affichant « Density Maps » :

Vue du système de carte « Density Maps »

Les individus se connectant au site peuvent suivre avec précision les embarcations dans des espaces difficiles et reculés y compris où la couverture satellitaire AIS est peu développée.

Des trajets maritimes auparavant peu visibles

Les limites d’un tel système

Outre le caractère discutable de ce dégradé de couleurs qui renvoie à une hiérarchie de flux bien spécifique, ce type de carte n’échappe pas complètement à « l’effet spaghetti » dénoncé par Françoise Bahoken dans sa thèse : au delà d’un trop grand nombre de lieux de départ et d’arrivée, les flux sont peu lisibles. Noter cependant que les algorithmes utilisés parviennent en partie à agréger les flux et à réduire cette complexité graphique. En jouant sur le mode « on/off », il est possible également de faire apparaître en filigrane le trafic en temps réel des navires sillonnant ces routes au moment même où l’on est en train de consulter le site. Utiliser le curseur pour régler l’opacité ou, si vous avez coché les deux dates 2016 et 2017, pour voir les évolutions d’une année à l’autre.

Les domaines d’applications y sont néanmoins pléthoriques puisqu’ils permettent de mesurer les évolutions et les dynamiques des déplacements mondiaux et peuvent rendre compte du réchauffement climatique avec l’acidification des océans. Les domaines appliqués sont donc nombreux : recherches universitaires, sécurité maritime et portuaire, prévention à la collision ou susciter les intérêts de chacun et chacune…

 

Sources:

Arnaud Serry et Laurent Lévêque« Le système d’identification automatique (AIS) »Netcom, 29-1/2 | 2015, 177-202.

https://www.marinetraffic.com

Genevois, Sylvain. « Cartographie numérique: Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes ». Cartographie numérique, http://cartonumerique.blogspot.com/2018/02/le-site-marine-traffic-permet-desormais.html.

« Traffic Density Maps for a Better Understanding of Maritime Traffic ». European Marine Observation and Data Network (EMODnet), 20 décembre 2019, https://emodnet.ec.europa.eu/en/traffic-density-maps-better-understanding-maritime-traffic-0.