COVID-19 Soundmap : la carte des sons quotidiens durant les confinements liés à la crise sanitaire


Quelques jours après le début du premier confinement au Royaume-Uni, Pete Stollery a eu l’idée d’une carte des paysages sonores durant le confinement. Cet homme est un compositeur et professeur de composition et de musique électroacoustique britannique à l’Université d’Aberdeen. Pour débuter sa carte, il a proposé sur les réseaux sociaux de capturer les sons ayant changé durant le confinement. Cette carte permet alors de préserver des sons qui sont temporaires, qui pourront paraître extraordinaires dans le futur.

 

Cette carte est donc participative et a été créée grâce à l’environnement Web de Google Earth. Le créateur a catégorisé les sons obtenus dans quatre groupes distincts : ceux de centres-villes vides, des annonces en haut-parleur évoquant la crise sanitaire, des sons entendus en l’absence du bruit urbain habituel (chants d’oiseaux…) et de nouveaux évènements comme des applaudissements dans les rues pour le personnel soignant par exemple. Chaque son est matérialisé par un symbole ponctuel sur la carte. Lorsque ce symbole est cliqué, une fenêtre s’ouvre et laisse apparaître les commandes de lecture du son : le bouton « Play », gestion du volume et possibilité de télécharger l’enregistrement. D’ailleurs, le créateur a exigé que chaque son soit accompagné d’un texte évoquant le changement entre l’ambiance sonore habituelle et celle que l’on entend sur la carte.

Ce projet ayant été lancé au Royaume-Uni, c’est effectivement là que l’on retrouve le plus d’enregistrements. Les sons enregistrés et répertoriés sur la carte proviennent cependant d’une vingtaine de pays dans le monde entier. Ce nombre peut encore augmenter selon l’évolution de cette pandémie du Covid-19…


Sources :