La croissance permanente des données mondiales
Notre société et économie sont de plus en plus dématérialisées et interconnectées, la majorité de nos données passe par des serveurs pour nos actions quotidiennes : intelligence artificielle, voitures autonomes, smart cities. Entre aujourd’hui et 2025, les données mondiales devraient être multipliés par 6. De plus, nous comptions 500.000 data centers contre 8 millions aujourd’hui, soit environ un data center pour 1.000 habitants.
Depuis quelques années, des problématiques liées à l’immobilier et le foncier concernant ces data centers ont émergés. Ils possèdent de nombreuses contraintes : classement en ICPE, qui doit donc être en dehors des zones soumises à des risques naturels ainsi que leurs coûts. En effet, les data centers ont une valeur de construction à 20 fois plus chère qu’un entrepôt classique en raison de ses nombreuses normes et son infrastructure complexe (500 euros/m² pour un entrepôt classique pour 10.000 euros/m² pour un data center).
Impact environnemental des data centers
Les data centers étant de plus en plus importants dans le monde, créer de plus en plus de dégagements d’émissions de gaz à effet de serre : ils représenteraient 25% des dégagements liés aux activités numériques et 2% des émissions totales. En comparaison à la consommation électrique de la Grande-Bretagne, le dégagement des data centers est 1,4 fois plus important (416,2 térawattheures contre 300). Ces émissions de gaz à effet de serre sont liées au système de refroidissement des serveurs. En effet, ils doivent être climatisés en permanence afin qu’ils ne surchauffent pas et ne s’arrêtent.
L’émission carbone du cheminement d’un courriel, Le Parisien.
Les scientifiques de la Walsh University (Ohio, Etats-Unis) ont observé des répercussions environnementales sur la faune et la flore à cause des rejets de produits utilisés dans les systèmes de refroidissements.
Plusieurs grandes entreprises ont cherché des solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Google a installé en 2009 ses serveurs en Finlande afin d’utiliser les eaux glaciales pour refroidir les serveurs, à l’image de centrales nucléaires. L’entreprise Microsoft a quant à elle installé ses data centers en sous-marin. Les énergies renouvelables sont également utilisées (éolienne pour Facebook et solaire pour Apple).
L’intelligence artificielle peut permettre de réduire également ces émissions. Ils peuvent calculer différents paramètres tels que le taux d’humidité et la température. Les solutions les plus adaptées vont donc être mises en place. Cette solution n’en est qu’à ses débuts mais pourrait être développée à large échelle.
Enfin, la création de nouveaux matériels avec les nouvelles technologies mises récemment sur le marché, permettant la réduction de consommation d’énergie.
Sources :
- Françoise Paoletti-Benaziez (08/09/2021), Immobilier numérique : les promesses des data centers, Les échos, Disponible sur : https://www.lesechos.fr/thema/articles/immobilier-numerique-les-promesses-des-data-centers-1344196 [Consulté le 09/09/2021]
- Joarson (18/03/2021), Data center : l’impact des infrastructures sur l’environnement et les solutions possibles, Le Big Data, Disponible sur : https://www.lebigdata.fr/data-center-impact-environnement [Consulté le 12/03/2021]
- https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-oui-les-datacenters-peuvent-etre-ecologiques.N1116899