A l’approche de l’automne, fort est de constater que l’été aura été pluvieux, impactant notamment un pan indispensable de l’agriculture : les moissons. Le départ retardé de cette moisson estivale pose alors les questions de la qualité des récoltes et des rendements. Face à cela, et depuis 2018, a été créé le site MoissonLive. Il s’agit d’une cartographie participative et interactive où sont trouvables des données partagées par des agriculteurs de toute la France.
Accédez au site : https://moisson-live.com/
Mais alors, en quoi cela consiste exactement ?
Le fonctionnement de MoissonLive
Pour offrir au site une visibilité auprès du public cible, plusieurs acteurs partenaires travaillent sur ce projet : ComparateurAgricole.com (plateforme de négoce), ProDealCenter, Terre-net et depuis cette année, Sencrop (fournisseur de données agro-environnementales et météorologiques).
Le site offre une interface cartographique basée sur les données OpenStreetMap, avec l’approche interactive et participative. Ainsi les utilisateurs, principalement les agriculteurs ou travailleurs du domaine agricole, renseignent les informations concernant leurs parcelles, leurs récoltes, et un ensemble de paramètres qui y sont liés.
Par le biais de l’outil « partager mes rendements », l’utilisateur partage ainsi :
- Ce qu’il souhaite partager : récolte ou semis ;
- Le type de culture : Blé (dur ou tendre), Orge … ;
- Les paramètres : pratiques culturales, humidité, protéines, rendements, variétés …
- La localisation
Interface de déclaration de ses observations https://moisson-live.com/
Des blés humides avant une moisson retardée (source : Laura B)
Quelles données puis-je trouver ?
Il est ainsi possible d’accéder aux données renseignées par les agriculteurs directement sur la carte interactive. Ces données sont donc celles précédemment décrites, mais il est également possible d’y trouver des photos, ainsi qu’un rapport détaillé. Ce rapport, basé sur des données collaboratives, permet une comparaison et anticipation des récoltes, mais cela permet également d’estimer la qualité de ces récoltes ainsi que leur valeur économique potentielle. Ces données peuvent également être utilisés pour des analyse agronomiques, au vu d’un éventail de paramètres large.

Résultats détaillés de la moisson 2021 en blé https://infogram.com/resultats-moisson-orge-dhiver-et-colza-2021-1hdw2jqke8dp4l0
Un procédé en vogue ?
Le site MoissonLive présente ainsi de nombreux avantages et est utilisé par plusieurs centaines d’agriculteurs, et consulté par un panel encore plus large. Existant depuis trois ans, son importance est montante et offre une réelle collaboration entre des acteurs aussi bien éloignés géographiquement que des acteurs du même territoire agricole.
Il faut cependant garder le recul nécessaire sur les données obtenues car dépendantes de ce que renseignent les individus. Des biais, manques ou erreurs peuvent être possibles et comme rappelé dans nombre des articles, le recul sur les données reste de mise.
Pour élargir sur le champ de la cartographie participative et interactive :
Carte interactive de la fracture sanitaire, une cartographie du désert médical en France
La cartographie participative pour lutter contre le développement des décharges sauvages
Sources :
https://presse-cie.com/presse/sencrop-devient-partenaire-meteo-de-moisson-live-com/
https://presse-cie.com/presse/sencrop-devient-partenaire-meteo-de-moisson-live-com/
Laura Baudet – M1 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques