Le SIG au service des déchets


Carte d’organisation de trajet des engins

 

Contexte :

La société de consommation du XXIe siècle est à la source de nombreux déchets en tous genres (emballages, plastique, carton, verre…)

La collecte de nos déchets est alors un impératif pleinement inscrit dans nos activités avec tous les avantages et inconvénients qui en découlent.

La réduction des coûts financiers et environnementaux de cette tâche est un véritable enjeu. Les SIG se dessinent alors comme étant une piste intéressante vers laquelle se tournent de plus en plus d’agglomérations quant à la gestion des déchets.

 

Les avantages du SIG dans la collecte des déchets :

L’un des premiers problèmes est l’optimisation des tournées de ramassages des ordures ménagères car il faut savoir que les tournées s’organisent au fur et à mesure de l’accroissement urbain où l’on détourne un camion passant à proximité des nouveaux quartiers.

La plupart des engins étant maintenant munis de GPS, nous pouvons y coupler la répartition spatiale des habitants pour permettre d’optimiser et de planifier les tournées ce qui aura pour but de faire diminuer les consommations de carburant des véhicules de services.

Les tournées bénéficient donc du traitement extrêmement efficace des SIG lorsqu’il faut analyser beaucoup de données pour aboutir aux meilleurs itinéraires empruntés par les engins réduisant ainsi leurs consommations en carburant et émissions de C0².

 

Tous acteurs des applis Civiques :

La chasse aux déchets peut aussi se jouer dans nos poches grâce à nos téléphones. L’apparition dernièrement d’applications citoyennes contribuent à cela.

C’est par exemple le cas à Cannes avec l’application « Cannes Civique » téléchargeable sur IOS et Android développée sur Arcgis Server.

L’application a pour but de faire participer les citoyens lorsqu’ils font face à un problème.

Dans le cas des déchets, lorsqu’un  utilisateur constate un dépôt sauvage d’ordures, ce dernier peut joindre une photo et un texte décrivant l’incivilité tout en étant localisé.

Le signal sera par la suite transmis aux services communaux qui interviendront facilement sur les lieux pour faire disparaitre le problème.

 

Appli Cannes Civique

 

 

Sources :

http://www.geomag.fr/sites/default/files/26_41.pdf

https://www.memoireonline.com/12/12/6578/Systeme-dinformation-geographique-SIG–et-gestion-des-dechets–Ouagadougou-cas-du-secteur.html

https://www.actu-environnement.com/ae/news/comment-optimiser-collecte-dechets-19063.php4

https://www.lavalette83.fr/lapplication-citoyenne-pour-vivre-sa-ville-autrement/

https://smart-origin.com/2016/11/07/cannes-civique/

https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/latest/extensions/network-analyst/vehicle-routing-problem.htm

SIGMAG – N°22 – Octobre 2019